Initiations gratuites aux premiers secours lors d’un concours de jeunes pompiers dans l’Orne

Initiations gratuites aux premiers secours lors d’un concours de jeunes pompiers dans l’Orne

Samedi 25 mai 2024, Argentan (Orne) accueillait le rassemblement technique départemental des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP). Au total, ils étaient près de 300 à participer à ce concours, qui a été ponctué par exercices de manœuvres d’incendie et de secours et des animations pour les visiteurs, dont des initiations aux gestes qui sauvent. L’occasion pour eux de partager, avec le public, leurs connaissances, leur engagement et de se retrouver entre JSP. Une journée chargée, qui s’est déroulée dans la bonne humeur, et qui a rassemblé de nombreux curieux.

Près de 300 jeunes pompiers rassemblés à l’occasion de cet événement

Lors de ce rassemblement, les JSP ont participé à une compétition de manœuvres d’incendie et de secourisme. L’objectif était de sélectionner 3 équipes dans l’Orne, qui participeront ensuite au concours régional. Le 25 mai dernier, ils étaient donc près de 300 filles et garçons, âgés de 11 à 16 ans, à concourir lors de ce challenge. Parmi les épreuves au programme de cette journée, il y avait des exercices incendie et secourisme, un questionnaire.
De même, pour la première fois, des personnes en situation de handicap participaient à ce challenge. Et pour bien commencer la journée, les JSP ont défilé dans le centre-ville d’Argentan à partir de 9h, au son de la musique départementale des sapeurs-pompiers. Les animations pour les visiteurs, quant à elles, ont débuté à 11h.

Des formations aux gestes qui sauvent pour le public

Ce concours départemental des JSP a aussi été marqué par des animations pour le grand public dont :

  • des formations à la manipulation d’extincteur ;
  • des initiations aux gestes qui sauvent ;
  • un parcours du petit pompier pour les enfants ;
  • une exposition de véhicules ;
  • des manipulations de lances ;
  • l’installation d’une structure gonflable ;
  • la mise en place de stands pour informer les visiteurs sur leur engagement volontaire auprès des pompiers. 

Toutes ces activités étaient gratuites et permettaient aux jeunes sapeurs-pompiers de présenter leur travail, leurs compétences aux visiteurs et qui sait, de susciter des vocations auprès des plus jeunes.