La semaine dernière, la Croix-Rouge était présente sur la plage du Men-Du, à La Trinité-sur-Mer et proposait aux habitants et vacanciers des initiations aux gestes qui sauvent. Organisées en partenariat avec la municipalité, ces séances avaient pour objectif de sensibiliser le public aux premiers secours. Et si la plage a été choisie comme lieu pour cette action, ce n’est pas par hasard. En fait, il y a deux ans, une personne avait été victime d’un malaise cardiaque au bord de la mer. Or, les témoins de la scène ne connaissant pas les gestes qui sauvent, ils n’avaient pu intervenir en attendant l’arrivée des secours. D’où cette idée d’organiser des séances d’initiation directement sur la plage.
Des séances accessibles à tous les volontaires dès 11 ans
Lorsque la Croix-Rouge a contacté la municipalité de la Trinité-sur-Mer pour mettre en place des initiations sur la plage, cette dernière a accepté tout de suite. En effet, comme l’a précisé l’adjoint en charge du fonctionnement général de la ville au journal Ouest France, « trop de décès ont lieu dans des espaces publics. […] Et cette opération, qui vise à initier un public volontaire aux premiers gestes qui sauvent, est une excellente initiative à laquelle la commune souscrit ». Ainsi, le jeudi 12 et le vendredi 13 août 2021, la Croix-Rouge proposait aux personnes intéressées, à partir de 11 ans, des séances d’initiation. Pendant 1h30, des formateurs ont notamment expliqué aux participants comment donner l’alerte, réagir face à une personne qui ne respire pas et utiliser un défibrillateur.
La plage, le lieu idéal pour sensibiliser le public en été
L’été, la plage est un endroit qui rassemble beaucoup de monde. Petits et grands viennent s’y rafraîchir, s’y amuser, s’y reposer. Il s’agit donc d’un emplacement stratégique pour sensibiliser le plus de personnes aux gestes qui sauvent. De même, généralement, sur la plage, nous sommes plus détendus et donc plus réceptifs à certains messages. Et une séance d’initiation durant 1h30, cela laisse largement le temps de profiter des joies de la baignade et des jeux dans le sable. Cela peut également inciter les participants à suivre une formation plus complète par la suite. Quant à la Croix-Rouge, cela lui permet aussi d’accroître sa visibilité et de rappeler qu’elle forme également aux premiers secours.