Début mai, un défibrillateur automatisé externe (DAE) a été installé à Uchizy, une petite commune située en Saône-et-Loire. Accessible à tous, il est opérationnel et simple d’utilisation. Pour s’en servir, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances spécifiques. Néanmoins, il est fréquent que les témoins d’un arrêt cardiaque soient réticents à l’utiliser par peur de faire mal à la victime. C’est pourquoi, suite à cette installation à Uchizy, l’une des techniciennes de notre société Matecir Defibril est intervenue pour former les élus et des membres du personnel communal à son fonctionnement. Ainsi, ils ont pu se familiariser avec cet appareil destiné à sauver des vies.
Un défibrillateur installé à un endroit stratégique
A Uchizy, le DAE a trouvé sa place à l’entrée de la salle communale, en extérieur afin qu’il puisse être utilisé à tout moment, de jour comme de nuit. Un lieu bien situé puisqu’il est à proximité de l’école et de la mairie. Il s’agit donc d’une zone très fréquentée, et aisément accessible, y compris à des personnes qui n’habitent pas le village. Comme l’a expliqué le maire, Arnaud Maire Du Poset, au Journal de Saône-et-Loire, l’achat de cet appareil – qui est obligatoire – représente un certain budget car il coûte 1500€ donc mieux vaut savoir comment il fonctionne « même si l’on souhaite ne pas avoir à s’en servir ». D’où l’intervention de notre technicienne, Sandrine Chevillard.
Une formation pour expliquer le fonctionnement du DAE
Lundi 9 mai 2022, notre collaboratrice était à Uchizy pour présenter le défibrillateur. La formation a réuni plusieurs élus ainsi que la secrétaire de la mairie, la directrice de l’école, un agent technique communal et une Atsem. Tous étaient intéressés et ont appris à l’utiliser. Ils ont également découvert le fonctionnement très simple de cet appareil qui capte les signaux de l’activité du cœur à l’aide d’électrodes et les analyse. Etant automatisé, il guide l’utilisateur dans les gestes à effectuer. Notre technicienne a également profité de cette formation pour rappeler qu’en cas d’arrêt cardiaque d’une personne, en attendant les secours, il est indispensable de commencer un massage cardiaque.