Indre : un septuagénaire sauvé grâce à l’utilisation d’un défibrillateur

A Saint-Maur, dans l’Indre, un homme a été victime d’un malaise cardiaque le vendredi 11 octobre 2024. L’incident s’est déroulé dans la matinée, près des caisses d’une jardinerie située dans une zone commerciale. Heureusement, deux clientes, témoins de la scène, ont immédiatement adopté les bons réflexes. Elles ont pu réanimer la victime, âgée de 70 ans environ, grâce à un massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur, que des salariés du magasin sont allés chercher rapidement. Cette chaîne de secours a ainsi permis d’augmenter les chances de survie du septuagénaire, qui a été transporté à l’hôpital.

Un homme victime d’un malaise cardiaque dans une jardinerie

Les témoins du malaise cardiaque de cet homme ont fait preuve de sang-froid et de réactivité ce vendredi 11 octobre 2024. En effet, lorsqu’il s’est senti mal près des caisses du magasin, deux clientes ont aussitôt réagi en vérifiant son état, et en commençant le massage cardiaque. Puis, des salariés sont allés récupérer le défibrillateur, installé à l’entrée de la jardinerie. Il a ensuite été utilisé sur la victime, ce qui a permis de faire repartir son cœur. En même temps, l’équipe du magasin était au téléphone avec le Samu, qui avait appelé les pompiers. Lorsqu’ils sont arrivés sur place, ils ont pris le relais des deux clientes.

L’utilité du défibrillateur une nouvelle fois prouvée

Les deux clientes et les salariés du magasin de Saint-Maur ont mis en place une chaîne de secours, qui a contribué à la réanimation de l’homme victime d’un malaise cardiaque. Comme l’a rappelé un membre du centre de traitement des appels des sapeurs-pompiers au journal La Nouvelle République, le massage cardiaque et l’utilisation du défibrillateur, dans les premières minutes sont la « meilleure garantie de pouvoir sauver une vie ».
Le directeur du magasin a également tenu à féliciter publiquement les deux clientes et son équipe – qui est d’ailleurs formée aux gestes qui sauvent et au risque incendie – pour leur intervention, et les autres clients, qui sont « restés respectueux ».