Dans l’Indre, la Croix-Rouge ne ménage pas ses efforts avant la période estivale. En effet, chaque année, pendant l’été, le département accueille de nombreux rassemblements et manifestations, tant sportifs que musicaux. La présence de bénévoles de l’association est donc essentielle pour veiller au bon déroulement de ces événements. En effet, ils sont présents lors de ces rassemblements et prêts à intervenir pour secourir des victimes en cas d’urgence. Les bénévoles sont ainsi régulièrement formés aux gestes qui sauvent. Ce fut le cas en mai dernier, lorsque des futurs secouristes de la Croix-Rouge ont suivi une formation aux premiers secours en équipe.
Des formations gratuites en contrepartie de leur engagement cet été
Toutes les formations dispensées par la Croix-Rouge à ses futurs secouristes sont prises en charge, financièrement, par l’association. Mais elle fixe une condition : les bénéficiaires s’engagent à être disponibles pour réaliser des missions lors d’événements, en particulier cet été. Cette période étant la plus chargée dans l’année, la Croix-Rouge a besoin de bras. D’ailleurs, elle recherche toujours de nouveaux bénévoles pour rejoindre ses rangs et encadrer des manifestations cet été. En mai, ils étaient une vingtaine de futurs secouristes. Un nombre suffisant pour intervenir lors des grands événements de l’été, mais insuffisant pour animer les boutiques solidaires du département.
Former des secouristes prêts à intervenir dans différentes situations
Les futurs secouristes bénévoles de la Croix-Rouge participent à plusieurs formations, qui associent théorie et pratique. Ils ont notamment été formés au certificat de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) et en mai 2024, au secourisme en équipe. Des formations indispensables pour secourir des victimes et prendre en charge des malaises, des accidents lors de manifestations socio-culturelles. Lors de leur dernière formation au secourisme en équipe, ils ont ainsi appris à :
- intervenir ensemble ;
- bien s’organiser pour agir efficacement ;
- évaluer avec justesse l’urgence de la situation et l’état de la victime.
Pour se former au mieux, les stagiaires étaient réunis dans une base de plein-air et ont participé, sous la supervision d’un formateur de la Croix-Rouge, à des exercices pratiques. Une étape essentielle pour les préparer, et les familiariser avec différentes situations d’urgence.