webleads-tracker

Les arrêts cardiaques peuvent survenir partout, à n’importe quel moment. D’ailleurs, dans 72% des cas, ils ont lieu à domicile. C’est pourquoi il est important que tout citoyen soit formé aux gestes qui sauvent afin de pouvoir réagir rapidement en cas de défaillance cardiaque. De même, il faudrait développer la présence des défibrillateurs et notamment, dans les copropriétés. En France, quelques-unes ont déjà commencé à s’équiper mais elles sont encore peu nombreuses. Pourtant, dans les immeubles d’habitation, cet équipement a toute sa place et peut vraiment faire la différence en cas de problème. En effet, si personne ne sait réaliser un massage cardiaque, l’utilisation d’un DAE en attendant l’arrivée des secours peut augmenter les chances de survie de la victime.

Un dispositif particulièrement utile qui peut sauver des vies

Quel que soit l’endroit où il est implanté, à partir du moment où il est accessible à tous et en permanence, cet appareil est forcément utile. Cela concerne donc aussi les copropriétés, qui comme leur nom l’indique, regroupent plusieurs propriétaires et locataires. Or, quand elles sont situées loin des lieux d’implantation de DAE, si un individu est victime d’un arrêt cardiaque et que personne ne peut pratiquer un massage, ses chances de survie diminuent. A l’inverse, si un appareil se trouve à proximité immédiate, dans le hall d’entrée par exemple, les témoins peuvent agir avant l’intervention des secours. D’autant qu’il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une formation pour s’en servir.

L’achat ou la location, deux solutions disponibles et adaptées à une copropriété

Pour installer un DAE dans une copropriété, vous avez le choix entre deux offres : la location (la maintenance et l’assistance sont comprises dans la prestation) et l’achat. Si financièrement, la seconde option peut être compliquée pour une copropriété, la location s’avère plus abordable. Et en cas d’immeuble comprenant plusieurs bâtiments ou de nombreux étages, il faut prévoir plusieurs appareils.
Pour l’emplacement, choisissez un lieu facile d’accès, toujours ouvert, où tous les habitants passent donc on oublie les caves et le local à poubelles. Et surtout, il est important de communiquer auprès des locataires et propriétaires, de les informer de la présence de ce dispositif et éventuellement, leur proposer de suivre une formation aux premiers secours.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt