Le week-end de la Pentecôte était studieux à l’Île-aux-Moines, dans le Morbihan. En effet, pendant deux jours, le dimanche 28 et le lundi 29 mai 2023, des séances d’initiation aux gestes qui sauvent étaient proposées au grand public. Organisées par l’association Malo cœur, qui se compose de professionnels médicaux, elles étaient destinées aux petits et grands, et se déroulaient en plein air, sur la place de la mairie. Mêlant théorie et pratique, elles avaient pour objectif d’expliquer aux participants les gestes de premiers secours de base, que l’on peut tous réaliser. Ces séances étaient aussi l’occasion pour eux de tester leurs connaissances et d’échanger avec les membres de l’association.
Des initiations pour les habitants de l’île et les vacanciers
Ces séances s’adressaient à toutes les personnes intéressées par les gestes qui sauvent, déjà formées ou non. Reposant sur la pédagogie, ces initiations étaient gratuites et se déroulaient en deux parties. La première était dédiée à la théorie avec, notamment, le visionnage d’un film d’environ 3 minutes pour présenter les 3 gestes à connaître et à réaliser en cas d’arrêt cardiaque : l’appel aux secours, le massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur. La seconde partie était, quant à elle, consacrée à la pratique sur deux mannequins. Pendant ces 2 jours, l’association Malo cœur a animé plusieurs séances, qui ont réuni des habitants de l’Île-aux-Moines et des vacanciers.
Des séances animées par une association bretonne
Ces initiations aux gestes qui sauvent étaient proposées par l’association Malo cœur, qui réunit des médecins bénévoles, anesthésistes, réanimateurs, infirmiers, cardiologues et passionnés de la mer qui travaillent en Bretagne. A l’Île-aux-Moines, les 28 et 29 mai 2023, ils étaient 5 médecins et infirmiers à intervenir auprès des adultes et des enfants. Ils ont également profité de ces séances pour rappeler aux participants les emplacements des 4 défibrillateurs sur l’île, et leur indiquer l’installation prochaine d’un 5ème appareil. Au total, environ 180 personnes ont assisté aux initiations et ont ainsi pu mettre à jour leurs connaissances, ou découvrir ces gestes.