La Protection civile de l’Hérault inaugure son nouveau centre de formation dans le quartier de Tournezy à Montpellier en proposant des ateliers d’initiation aux premiers secours. Organisés une fois par semaine à partir du 8 février 2022, ils s’intitulent les « Mardis du secourisme » et durent 2h. Gratuits, ils sont destinés aux adultes et aux enfants dès 10 ans, et ont un objectif : initier plus de 1000 personnes aux gestes qui sauvent en 2022. Des ateliers d’utilité publique en d’autres termes, qui permettent de sensibiliser les participants et leur apprendre quelques gestes qui peuvent sauver des vies.
Des ateliers gratuits d’initiation aux gestes qui sauvent
Mardi 8 février 2022, la Protection civile de l’Hérault a lancé les « mardis du secourisme ». Dispensés par les formateurs de l’association, ces ateliers ne requièrent aucune connaissance préalable et évoquent plusieurs situations et gestes. Ainsi, les participants sont initiés à la protection, l’alerte, la conduite à tenir face à un saignement abondant, la compression thoracique et l’utilisation d’un défibrillateur. Ils apprennent aussi à réagir face à une victime inconsciente qui ne respire pas et une victime inconsciente qui respire. A l’issue de l’atelier, les participants valident leur initiation aux gestes qui sauvent (GQS) et obtiennent une attestation. Ceux qui le souhaitent peuvent, par la suite, suivre une formation Prévention secours civique de niveau 1 (PSC1).
Des séances de 2h pour initier les particuliers dès 10 ans
Pour participer aux « mardis du secourisme », il suffit de s’inscrire en ligne, sur le site de la Protection civile de l’Hérault. En quelques clics, il est possible de réserver une séance. Ouverts à tous, ces ateliers en présentiel sont accessibles aux enfants à condition qu’ils soient âgés de 10 ans et plus, et aient l’autorisation de leurs parents (ou des personnes investies de l’autorité parentale). Destinés aux particuliers, ils permettent d’acquérir les connaissances nécessaires pour assurer sa sécurité et celle d’une victime, transmettre des informations aux services de secours pour faciliter leur intervention, et réagir en adoptant les bons gestes en cas de situation d’urgence.