Hauts-de-France : un garçon de 13 ans sauve son papi en lui faisant un massage cardiaque

Début mai, dans les Hauts-de-France, Dorian, un adolescent en classe de 5ème au collège Félicien-Joly de Fresnes-sur-Escaut a sauvé son grand-père qui avait fait un malaise en pleine nuit. Engagé dans le programme des Cadets de la sécurité civile, qui a été mis en place dans son établissement, il a été formé au secourisme et a d’ailleurs obtenu son PSC1 (certificat prévention et secours civiques de niveau 1) en janvier 2022. Grâce à cette formation, il a su adopter les bons gestes pour prendre en charge son grand-père en attendant l’arrivée des secours. Et en lui faisant un massage cardiaque, il a contribué à lui sauver la vie.

Un ado courageux qui a eu les bons réflexes

Le malaise du grand-père de Dorian a eu lieu en pleine nuit. Vers du 3h du matin, dans la nuit du lundi 2 au mardi 3 mai, sa grand-mère a appelé au domicile de ses parents pour les prévenir du malaise de son mari. Immédiatement, son petit-fils s’est précipité chez eux en traversant le champ qui sépare leurs deux maisons. Puis, il a commencé à masser son grand-père jusqu’à l’arrivée des secours qui ont ensuite pris le relais. Un acte très courageux pour ce jeune collégien de 13 ans qui reconnaît que la situation était stressante, comme il l’a indiqué au journal La Voix du Nord lors d’une interview. Néanmoins, son geste a été bénéfique puisque le médecin du SMUR lui a confirmé que, sans le massage cardiaque qu’il a effectué rapidement, son grand-père ne serait peut-être plus en vie.

Des notions de secourisme apprises au collège

Pour cet adolescent, sauver des vies est une vocation car il veut devenir sapeur-pompier. C’est pourquoi il envisage de rejoindre les Jeunes Sapeurs-Pompiers. En attendant d’avoir l’âge requis (il varie selon les départements, entre 11 à 18 ans), il est depuis quelques mois un Cadet de la sécurité civile. Proposé à la rentrée aux élèves de 5ème de son collège, ce programme est le fruit d’une convention entre le SDIS du Nord et l’Education Nationale. Ainsi, les élèves engagés volontaires suivent une formation dans leur établissement, dispensée par des pompiers, dont leur prof d’EPS qui est pompier volontaire. Après plusieurs entraînements, ils savent réaliser différents gestes de premiers secours, dont le massage cardiaque, et utiliser un défibrillateur. Titulaires depuis janvier du PSC1, ils sont tous très motivés et n’hésitent pas à sacrifier des temps de pause pour se former.