Hauts-de-France : des délégués de classes apprennent les gestes de premiers secours

Sensibiliser les enfants aux gestes qui sauvent permet de leur apprendre à avoir les bons réflexes dès le plus jeune âge. Réflexes qu’ils gardent en grandissant et qu’ils peuvent transmettre à leurs proches. C’est également un moyen de les responsabiliser. C’est pourquoi, dans le département du Nord, à Fourmies, une formation aux premiers secours a été organisée pour les délégués de classes du collège de la ville. En tant que représentants des autres élèves, ils ont pu montrer l’exemple et quel que soit leur niveau, ils étaient très impliqués et ont tous reçu un certificat de compétence de citoyen de sécurité civile.

Toutes les classes du collège mobilisées

Au total, ils sont 30 délégués à avoir suivi une formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1). Cette dernière a eu lieu en 3 sessions et a été dispensée à ces collégiens de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème par un pompier de la caserne de Fourmies et membre de l’UDSP 59 (Union départementale des sapeurs-pompiers du Nord). Au cours de ces séances, il a évoqué avec eux la théorie et la pratique, et leur a appris à réaliser différents gestes qui sauvent dont l’utilisation du défibrillateur. Prise en charge financièrement par le collège, cette formation était donc gratuite pour les délégués. Et tous ont participé avec sérieux et motivation, et ont été récompensés par l’obtention d’un certificat lors d’une remise de diplôme officielle dans l’établissement.

Une formation au secourisme utile pour les enfants

Les collégiens ayant suivi cette formation PSC1 sont tous d’accord pour dire qu’elle s’est avérée d’une grande utilité. En effet, comme l’indiquait l’une des participantes au journal La Voix du Nord, ils ont pu apprendre « des choses que l’on ne savait pas, comme utiliser un défibrillateur, réaliser un massage cardiaque ». Des gestes qu’ils pourront reproduire dans la vie quotidienne et expliquer à leurs proches. L’implication des délégués de classes a également été saluée par le corps enseignant du collège et par la conseillère principale d’éducation lors de la réception organisée en leur honneur, dans l’établissement.