Guidé par un pompier, un passant porte secours à une victime d’un arrêt cardiaque

Jeudi 30 novembre 2023, à Ermont, un homme a prodigué les premiers secours à un octogénaire grâce aux indications d’un pompier du Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours du Val-d’Oise (Codis 95). Par téléphone, l’opérateur a expliqué au passant, qui avait trouvé la victime inanimée sur la voie publique, les gestes à réaliser, dont un massage cardiaque. Il a été relayé quelques minutes plus tard par les pompiers, qui ont réussi à faire repartir le cœur de l’homme âgé de 82 ans. Ce dernier a ensuite été hospitalisé au centre hospitalier d’Argenteuil.

Un arrêt cardiaque survenu sur la voie publique

Le 30 novembre 2023, il était 13h quand le Codis 95 a reçu un appel d’un homme, qui était dans la rue à Ermont, aux côtés d’une personne âgée qui ne respirait plus. Après avoir posé quelques questions à l’appelant sur l’état de la victime, l’opérateur – un pompier – lui a indiqué qu’il devait lui porter les premiers secours en attendant l’arrivée d’un équipage des pompiers. Pour l’aider et le rassurer, il l’a guidé par téléphone en lui expliquant les gestes à faire. Ainsi, le passant a pu intervenir en pleine rue, auprès de la victime, peu de temps après son arrêt cardiaque.

Les premiers secours expliqués au témoin par un pompier

Lorsqu’on est témoin d’un arrêt cardiaque, il faut agir immédiatement en portant secours à la victime afin d’augmenter ses chances de survie. Le premier geste à adopter étant, bien sûr, d’appeler les secours. Puis, vient le massage cardiaque, qui doit être effectué très rapidement, dans les premières minutes qui suivent l’arrêt cardiaque. A Ermont, le passant ayant trouvé l’octogénaire sur la voie publique a été guidé par téléphone par un pompier, qui lui a clairement indiqué ce qu’il devait faire. Quand les secours sont arrivés, ils ont poursuivi le massage cardiaque et ont d’ailleurs pu relancer le cœur de la victime. L’intervention du passant et celle des pompiers ont donc permis de secourir l’homme de 82 ans.