Fin avril, des écoliers de Granville (50) ont été sensibilisés aux premiers secours par deux infirmiers. Ces derniers ont fondé une association – baptisée Sauve qui peut – ayant pour but de promouvoir les gestes qui sauvent et d’initier au secourisme. Ainsi, durant plusieurs jours, ils sont allés à la rencontre des enfants, dans 3 écoles différentes. Ayant l’habitude de former les plus jeunes au secourisme, ils ont adapté leur pédagogie en fonction de l’âge des participants. Les enfants ont donc été sensibilisés mais ils ont aussi pu faire un peu de pratique puisque les deux infirmiers avaient apporté avec eux un mannequin afin de réaliser une mise en situation.
Intervenir dans les écoles pour sensibiliser les enfants
A tout âge, il est possible d’être initié ou formé au secourisme. Pour les plus jeunes, il s’agit souvent d’une sensibilisation, d’une explication des bons réflexes à adopter. Très réceptifs, les enfants s’impliquent énormément et ont conscience de l’importance des premiers secours. C’est pourquoi l’association Sauve qui peut, qui est labellisée par la Fédération française de la prévention des risques domestiques, a décidé de se concentrer sur la jeune génération pour la sensibiliser. A Granville, elle est donc intervenue dans plusieurs écoles, avec le soutien du maire, pour expliquer à une centaine d’enfants les gestes qui sauvent, notamment en lien avec les accidents domestiques. Comme l’expliquait au journal Ouest France les deux infirmiers, le but n’est pas de « faire des élèves des réanimateurs, mais c’est important de leur mettre le pied à l’étrier ».
Sauve qui peut, une association fondée par 2 infirmiers
A l’origine de l’association Sauve qui peut, se trouvent deux infirmiers : Lucie, infirmière urgentiste au SMUR et Pierre, infirmier à la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris. Au bout de 5 ans d’expérience professionnelle, ils ont souhaité faire une pause et s’engager auprès d’une cause qui leur tient à cœur : la formation aux gestes qui sauvent. En tant qu’infirmiers, ils savent à quel point ces gestes sont importants et ont, dans le travail, été de nombreuses fois confrontés au manque de connaissances des Français. D’où leur volonté de créer leur association et de sensibiliser les jeunes « afin de pallier ce manque ». Outre des interventions dans des écoles et des exercices de sauvetage en mer, ils ont prévu de réaliser à la voile un tour de Normandie, de Bretagne et de l’Atlantique. Lors de ce voyage, ils rencontreront des enfants pour promouvoir le secourisme.