Le samedi 30 novembre 2024, la communauté d’agglomérations du Grand Chalon, en Saône-et-Loire, organisait une opération d’initiation aux gestes qui sauvent : « les 12 heures du massage cardiaque ». De 8h à 20h, les habitants étaient invités à venir se former au massage cardiaque sur les bébés, les enfants et les adultes. Les ateliers se déroulaient sur la place de Beaune, à Chalon-sur-Saône et étaient animés par des formateurs de :
La Croix Rouge ;
La Protection Civile ;
Le SAMU ;
Le SDIS 71 (les pompiers).
Accessible aux enfants et aux adultes, cet événement était gratuit et avait pour mission de fédérer les participants autour d’un objectif commun : connaître les gestes qui permettent de sauver des vies.
Des ateliers et animations pour initier aux gestes qui sauvent
« Les 12 heures du massage cardiaque » s’inscrit dans le cadre du programme dédié aux gestes qui sauvent, du service Santé et Handicap du Grand Chalon. Cette action a été mise en place en partenariat avec les services de secours et associations locales afin d’initier les participants aux premiers secours, avec un focus sur le massage cardiaque.
Pendant 12h, plusieurs ateliers étaient proposés, dont :
Des démonstrations de premiers secours avec des exercices pratiques de massage cardiaque sur mannequin, et les gestes à adopter en cas d’étouffement ;
Des simulations d’accidents de la vie courante avec l’intervention des pompiers du SDIS 71 ;
Des stands d’informations pour les enfants ;
Des visites de véhicules de secours, toujours pour les plus jeunes.
Un événement solidaire destiné à un large public
Cette opération a permis de sensibiliser les habitants du Grand Chalon aux gestes qui sauvent, qui permettent de porter secours à des victimes lors de différentes situations. Le massage cardiaque était à l’honneur car il s’agit d’un geste indispensable en cas d’arrêt cardiaque. Ainsi, les participants ont pu s’entraîner sur un mannequin, et sur différents types de victime : bébé, enfant et adulte.
Une journée intense, mais fédératrice qui a rassemblé des personnes de tout âge, désireuses d’apprendre les bases des premiers secours. Pari réussi pour la communauté d’agglomération puisque cet événement a bien fédéré les habitants.