A Vic-Fezensac, dans le Gers, une journée des élèves en 3ème du collège Gabriel-Séailles a été consacrée aux premiers secours. Au programme, pas de cours, d’exercices de maths ou de contrôles, mais les gestes à réaliser en cas de situations d’urgence. Ainsi, pendant 7h, de 8h30 à 17h, 23 collégiens ont été formés à la Prévention et aux secours civiques de niveau 1 (PSC1) par l’infirmière de l’établissement et deux pompiers formateurs. Organisée gratuitement par le centre de secours de la commune, cette formation a beaucoup plu aux élèves, qui ont pu s’entraîner sur des mannequins, et des défibrillateurs automatisés externes (DAE).
7h de formation pour des élèves de 3ème
Cette formation s’est déroulée un mardi, au sein de l’établissement et a rassemblé 23 collégiens d’une classe de 3ème, répartis en 3 groupes. A la fin, tous ont obtenu leur diplôme national de premiers secours, qui est d’ailleurs obligatoire pour les élèves poursuivant leurs études en bac professionnel. Très motivés, ils ont été attentifs tout au long de la journée et ont participé à tous les ateliers pratiques. Certains étaient effectués sur des mannequins et poupons (le massage cardiaque par exemple), d’autres en duo (désobstruction des voies respiratoires).
Cette session étant destinée à une seule classe, une autre séance a été mise en place début février pour la seconde classe de 3ème.
23 collégiens formés par une infirmière et deux formateurs
Lors de cette journée, les élèves ont appris plusieurs gestes qui sauvent :
– alerte aux secours ;
– hémorragies ;
– plaie ;
– brûlure ;
– perte de connaissance ;
– arrêt cardiaque …etc.
Conscients de l’importance de la formation PSC1, les collégiens ont participé avec plaisir lors des ateliers, comme ils l’ont expliqué au journal La Depêche. Ils ont trouvé cette formation « hyper chouette », mais espèrent « ne pas mettre en pratique tout cela ». Néanmoins, ils reconnaissent qu’en cas de besoin, ils sauront réagir.