Gers : une formation gratuite aux premiers secours pour les 60 ans et plus

Dans le Gers, les personnes de plus de 60 ans peuvent participer gratuitement à des formations aux premiers secours (PSC1). Depuis 2 ans, le comité départemental de l’Ufolep (Union française des œuvres laïques d’éducation physique) en organise un peu partout dans le département. La prochaine est prévue le mardi 13 juin 2023, de 9h à 12h et de 13h à 17h30 à Manciet. Les mois précédents, des sessions avaient eu lieu à L’Isle-de-Noé, à Gimont et à Montesquiou et ont permis de former de nombreux séniors. Et le comité départemental de l’Ufolep ne compte pas s’arrêter là puisque d’autres dates sont déjà programmées pour les prochains mois. L’objectif de cette opération est simple et efficace : sensibiliser un maximum de personnes.

Une formation PSC1 réservée aux plus de 60 ans

Pour participer à une formation gratuite, une condition d’âge a été fixée : avoir plus de 60 ans. Une inscription est également nécessaire puisqu’à chaque session, le nombre de places est limité. En revanche, aucun prérequis n’est demandé.
D’une durée de 7h, chaque formation permet aux participants d’apprendre les premiers secours. A l’issue de ces 7h, ils obtiennent leur diplôme PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) et sont aptes à porter les premiers secours à des victimes lors de situations d’urgence. Le programme est donc très complet avec notamment, les gestes à adopter en cas de malaise, de brûlures, de perte de connaissance et d’arrêt cardiaque.

Une opération du comité départemental de l’Ufolep du Gers

Ces formations PSC1 destinées aux plus de 60 ans sont organisées par le comité départemental de l’Ufolep du Gers. Elles ont été mises en place à la suite d’un appel à projet en lien avec la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées (CFPPA), dont il a été lauréat. Ainsi, depuis 2 ans, il anime des formations sur l’ensemble du territoire. Outre les plus de 60 ans, il forme les détenteurs de la carte jeune région. En Occitanie, près de 6500 jeunes ont déjà été formés et de prochaines sessions sont prévues d’ici la fin de l’année.