Gers : 16 volontaires initiés aux premiers secours

A Moncorneil-Grazan, dans le Gers, une initiation aux gestes qui sauvent (GQS) était organisée le samedi 11 février 2023 à la salle des fêtes du village, avec le SDIS 32. Malgré un horaire assez matinal – le rendez-vous était fixé à 8h45 – une quinzaine de personnes étaient présentes, dont 11 habitants de la commune et 5 personnes résidant ailleurs. Pendant 3h30, les participants ont découvert les principaux gestes de premiers secours, dont l’utilisation du défibrillateur. Tous sont repartis avec une attestation. Moins complète qu’une formation PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1), cette initiation est un bon point de départ pour connaître les réflexes à adopter lors de situations d’urgence.

Une séance animée par deux sapeurs-pompiers du SDIS 32

Le 11 février dernier, 16 personnes étaient donc présentes dans la salle des fêtes de Moncorneil-Grazan pour participer à une initiation aux gestes qui sauvent de 9h à 12h30. Après un café de bienvenue et un mot du maire, la séance a pu commencer. Dispensée par deux pompiers, dont un adjudant-chef, elle se concentrait sur les gestes de base, que l’on peut tous réaliser. Parmi eux, se trouvent l’alerte aux numéros d’urgence, le massage cardiaque, l’utilisation d’un défibrillateur et la position latérale de sécurité. Théorie et pratique étaient au programme, et les participants ont pu profiter de cette séance pour échanger avec les pompiers et leur poser des questions sur les premiers secours. Une session constructive en somme, qui a plu aux 16 personnes présentes.

Objectif : faire des citoyens des maillons de la chaîne des secours

Cette initiation aux gestes qui sauvent est une première étape pour les participants vers un parcours de citoyen-sauveteur. A la suite de cette séance, ils peuvent, s’ils le souhaitent, poursuivre leur apprentissage en suivant une formation PSC1. Le but est donc de les sensibiliser aux premiers secours et de leur enseigner les gestes à effectuer pour prendre en charge une victime en attendant l’arrivée des pompiers, du Samu. En outre, elle s’adresse à un large public puisqu’aucun prérequis n’est nécessaire pour y participer.