Dans le Gard, les apprentis sapeurs-pompiers ont commencé l’année 2021 par une formation aux premiers secours. En effet, la première promotion de cette nouvelle année a récemment suivi un stage « grandeur nature » afin d’apprendre à réaliser les gestes qui sauvent. Puis, en février, viendra le tour de la seconde promotion. En attendant, pour cette première session, les stagiaires ont découvert comment réaliser un massage cardiaque, stopper une hémorragie, prendre en charge une victime inconsciente, qui s’étouffe ou qui souffre d’une brûlure …etc. Autant de gestes à connaître et à maîtriser quand on veut s’engager dans une caserne. Mais ce n’est pas le seul stage au programme, puisqu’après validation de celui-ci, les apprentis en suivront d’autres.
Une formation réalisée dans des conditions presque réelles
La première promotion réunit des stagiaires de plusieurs casernes du SDIS 30 : Vauvert, Saint-Gilles, Le-Grau-du-Roi, Vergèze et Saint-Geniès-de-Malgoirès. Pour commencer leur apprentissage, ils ont suivi durant plusieurs journées une formation aux premiers secours. Et pour qu’ils s’entraînent dans des conditions proches de la réalité, ils ont été « mis à l’épreuve » dans une brigade de gendarmerie, dans des magasins, dans un restaurant, un garage et dans d’autres locaux. Pour cela, ils ont pu compter sur le soutien des gendarmes et des responsables de ces établissements. Comme l’indique au journal Midi Libre le coordinateur du stage pour la caserne de Saint-Gilles, également sapeur-pompier professionnel à Vauvert, « grâce à ces acteurs, nous pouvons faire en sorte que les situations paraissent réelles ».
Les autres stages prévus pour les apprentis de la promotion 2021
Lorsque les apprentis auront validé cette formation aux gestes qui sauvent, ils auront encore d’autres stages à suivre avant de pouvoir rejoindre les rangs des pompiers volontaires. Ils seront notamment formés aux feux de forêts, aux incendies et aux gestes pour le secours routier. Des apprentissages indispensables car ils correspondent aux missions des pompiers et à leurs interventions les plus fréquentes. De même, ces formations sont strictement encadrées, tant par les formateurs que par un cahier des charges élaboré par le Département. Sans oublier le respect des nouvelles réglementations liées à la pandémie de Covid-19. L’objectif étant, comme l’expliquait le coordinateur, de ne pas créer de cluster.