Gard : un garçon de 9 ans adopte les bons gestes et sauve un autre enfant à la cantine

Il n’y a pas d’âge pour apprendre les premiers secours. C’est possible dès l’enfance, puisqu’il existe des formations adaptées aux plus jeunes. Et plus tôt les enfants sont sensibilisés et initiés à ces gestes, plus vite ils les mémorisent. Ce fût le cas récemment dans le Gard. Le 7 octobre 2021, un garçon de 9 ans a secouru un autre enfant qui s’étouffait à la cantine. Grâce à un tutoriel visionné sur Internet, il a su réaliser le bon geste, à savoir la manœuvre de Heimlich. Sa réactivité et son courage ont permis d’éviter une situation plus dramatique, et ont été salués par le maire de la ville.

Un geste appris sur Internet en consultant un tutoriel

La scène s’est déroulée le jeudi 7 octobre dernier dans la cantine de l’école primaire de Tavel, une commune du Gard. Un garçon de 9 déjeunait quand l’un de ses copains l’a prévenu qu’un autre enfant était tout rouge. Aussitôt, comme il l’a expliqué au journal Midi Libre, il s’est tourné vers lui et ayant constaté que l’enfant était à genoux avec les mains sur la gorge, il est rapidement allé le voir. Une fois à ses côtés, il a effectué la manœuvre de Heimlich. Un geste dont il se souvenait après l’avoir appris sur le web, en regardant un tutoriel.

Le courage du jeune garçon récompensé par une médaille

Grâce à la réactivité et au réflexe du garçon, l’enfant qui s’étouffait a pu recracher les morceaux de viande coincés dans sa gorge et ainsi, respirer. Suite à cette histoire, le maire de la commune et ses élus ont décidé de le récompenser en lui remettant la médaille de la ville. Une petite cérémonie avait été organisée devant ses camarades d’école, ses parents et les enseignants. Une belle manière de le remercier, d’autant que ce fait divers nous prouve, une fois encore, que les enfants peuvent également sauver des vies en apprenant les gestes de premiers secours. De plus, si on trouve aujourd’hui de nombreux tutoriels en ligne, il existe aussi des formations en e-learning, qui permettent d’apprendre ces gestes à distance. Notre filiale Stoporisk en propose justement à destination des adultes, mais ces derniers peuvent très bien en faire profiter leurs enfants en partageant avec eux – en tenant compte de leur âge bien sûr – leurs connaissances.