Mardi 7 juin 2022, le palais des sports de Loudéac, dans les Côtes-d’Armor, accueillait le Parcours du Cœur scolaire. Organisé par la Fédération Française de Cardiologie, cet événement a rassemblé une centaine d’élèves des écoles de la ville. Pendant une journée, ils ont participé à des ateliers de prévention et activités dont les objectifs étaient de les sensibiliser aux premiers secours, au sport, à la lutte contre le tabagisme et à la nutrition. Un programme très complet, qui a plu aux jeunes participants et qui leur a permis de découvrir les gestes qui sauvent et les bienfaits d’une activité physique sur le cœur et la santé.
Une manifestation placée sous l’égide de la Fédération Française de Cardiologie
Ce Parcours du Cœur scolaire était destiné aux écoliers de fin de primaire des 4 établissements de Loudéac. Ce n’était pas la première édition puisque la Fédération Française de Cardiologie l’organise chaque année afin de sensibiliser les enfants au sport et aux gestes qui sauvent notamment. A cette occasion, de nombreux professionnels de la santé, du secourisme et du sport se mobilisent. Parmi eux, le SMUR, le SDIS 22 et la Protection Civile qui ont animé les ateliers de sensibilisation aux premiers secours. Les enfants ont ainsi appris à contacter les secours, faire un massage cardiaque, placer une victime en position latérale de sécurité et utiliser un défibrillateur. Une sensibilisation indispensable pour l’un des pompiers formateurs, Jean-Philippe, qui indiquait au journal Le Courrier Indépendant l’importance pour les enfants d’avoir « le réflexe du message d’alerte ». Et chaque année, il constate que malgré leur jeune âge, ils sont très réceptifs.
Une journée riche en activités et animations sportives
Le Parcours du Cœur scolaire de Loudéac avait aussi pour but d’expliquer aux enfants l’intérêt du sport pour rester en bonne santé. C’est pourquoi ils ont pu participer à divers exercices physiques qu’ils peuvent facilement refaire chez eux, dont des séances de renforcement musculaire. Les professionnels présents sur place ce jour-là ont aussi sensibilisé les écoliers à une bonne alimentation, saine, variée et équilibrée, et à la lutte contre le tabagisme. A chaque fois, des animations ludiques et pédagogiques étaient proposées aux enfants. Et le bilan de cette journée est positif puisqu’elle a été jugée utile par les participants, qui sont rentrés chez eux avec de nouvelles connaissances qu’ils pourront, pour la plupart, mettre à profit au quotidien.