Former au moins 500 personnes aux premiers secours en novembre, le défi des deux Charentes

En France, le taux de personnes formées aux gestes qui sauvent reste très inférieur à celui d’autres pays. En effet, en Allemagne, en Autriche et au Danemark par exemple, 80% des habitants connaissent ces gestes contre 34% en France. C’est pourquoi, les pompiers de Charente et de Charente-Maritime ont décidé d’organiser gratuitement durant tout le mois de novembre 2022 des séances d’initiation aux premiers secours. En un mois, ils espèrent former 500 volontaires au minimum. Les sessions étant courtes (2h à chaque fois), il s’agit de donner aux participants les bases pour intervenir s’ils sont un jour confrontés à un accident, tel un arrêt cardiaque.

Des sessions gratuites pendant tout le mois de novembre

Mises en place par les sapeurs-pompiers des deux départements (Charente et Charente-Maritime), ces séances ont débuté le samedi 12 et le dimanche 13 novembre 2022. Tout au long du mois, elles se déroulent dans différentes villes dont La Rochelle, Cognac, Angoulême et Jonzac. En raison de leur durée, les sessions d’initiation se concentrent sur l’essentiel. Les formateurs expliquent donc uniquement les gestes de base à faire sur les adultes. Néanmoins, cela peut donner envie à des participants de suivre par la suite une formation PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) qui est plus complète. Les pompiers n’hésitent d’ailleurs pas à le rappeler à chaque séance. Il est également possible de se former en ligne. Notre filiale Stoporisk propose justement un choix varié de modules de formations en e-learning, pour apprendre à utiliser un défibrillateur par exemple.

Deux heures pour apprendre les gestes qui sauvent

Bien que courtes, les séances ont un programme assez fourni. Informations à donner aux secours, stopper une hémorragie externe, mettre une victime en position latérale de sécurité, contrôler la conscience, la respiration, réaliser un massage cardiaque… les participants ne risquent pas de s’ennuyer ! En 2h, ils sont initiés à des gestes simples, que tout le monde peut faire et qui contribuent à sauver des vies. Comme l’indiquait Marc Peltriaux, sapeur-pompier à La Rochelle à France Bleu, l’objectif est aussi de dédramatiser la situation. Les témoins d’un accident étant « les premiers maillons de la chaîne de secours », il faut qu’ils agissent rapidement en attendant l’arrivée du SAMU.