Des formations aux gestes qui sauvent dans les collèges et lycées publics britanniques dès 2020

Les collégiens français ne seront pas les seuls à être formés aux gestes des premiers secours au cours des prochaines années. Une mesure similaire a récemment été adoptée au Royaume-Uni. En effet, au début du mois de janvier 2019, le gouvernement britannique a défini un plan afin d’améliorer l’enseignement de la santé, les relation sociales et l’éducation sexuelle. Parmi les mesures prises, la formation aux gestes qui sauvent des élèves dans les collèges et lycées publics à partir de 2020. Cette dernière avait déjà été évoquée en juin 2018, suite à l’attentat de Manchester ayant eu lieu en mai 2017 à la fin du concert de la chanteuse Ariana Grande. Mais il aura fallu attendre encore quelques mois avant qu’elle soit réellement mise en place.

Une mesure visant à accroître le taux de survie des arrêts cardiaques

Lors de cet attentat terroriste, un rapport avait indiqué que certains témoins n’avaient pas pu réaliser les gestes des premiers secours car ils n’en étaient pas familiers. Un triste constat que déplore aussi la Fondation du cœur britannique. Son directeur, Simon Gillespie, précise que « chaque année, environ 30 000 arrêts cardiaques surviennent hors d’un hôpital ». Tous les jours, des personnes décèdent parce que « les témoins ne savent pas ou n’osent pas pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire ou une défibrillation ». Ainsi, en formant les citoyens britanniques dès le collège, on augmente le nombre d’individus capables de prodiguer ces gestes et de les enseigner à leurs proches.

Rendre chaque enfant capable d’intervenir pour porter les premiers secours

Avec cette formation aux gestes qui sauvent, le secrétaire de l’Education, Damian Hinds, souhaite que les jeunes aient davantage confiance en eux et n’hésitent plus à intervenir s’ils sont témoins d’un accident. Comme il le précise en ligne, sur le site du gouvernement, « dans les cas les plus extrêmes, cela pourrait même sauver des vies ». De même, il a expliqué avoir été surpris, lors de son arrivée à l’université, de constater que les étudiants américains savaient faire un massage cardiaque alors que ce n’était pas son cas. C’est également pour cela qu’il aimerait que ses enfants, et de manière générale tous les enfants, aient « les compétences nécessaires pour être en sécurité et aider les autres ». Avec cette mesure, cela devrait être possible d’autant qu’elle sera appliquée plus tôt qu’en France, en 2020 alors que les élèves français devront patienter jusqu’en 2022 au plus tard.