Aujourd’hui, avec les nombreux outils disponibles en ligne, il est possible de se former à distance. E-learning, campus numérique, visio-conférence, classes virtuelles … quelle que soit sa forme, la formation en ligne séduit de plus en plus d’entreprises et de salariés. D’autant que diverses offres sont proposées par les organismes. Par exemple, il est possible d’apprendre les premiers secours en e-learning. Un bon moyen d’augmenter le nombre de personnes formées au secourisme pour espérer atteindre l’objectif fixé par le gouvernement (former 80% de la population aux gestes qui sauvent d’ici 2022). De plus, tout le monde peut en bénéficier, que l’on soit salarié, télétravailleur ou indépendant, débutant ou que l’on ait déjà des connaissances.
Des programmes accessibles à un large public
La formation à distance concerne un public très varié puisqu’elle s’adresse aussi bien aux salariés qu’aux artisans, entrepreneurs et étudiants. Elle répond également aux attentes des personnes à mobilité réduite qui n’ont pas toujours la possibilité de se déplacer facilement. De même, pour apprendre les gestes qui sauvent en ligne, aucun prérequis n’est demandé. Il suffit juste d’avoir une connexion internet et de s’inscrire au préalable. Et comme vous pouvez le constater sur la plateforme d’e-learning de notre filiale Stoporisk, plusieurs gestes de premiers secours peuvent être appris en ligne : prise en charge d’un étouffement, d’une hémorragie, d’une brûlure, d’un malaise, d’une plaie grave …etc. En quelques clics, toute personne intéressée peut se former, quels que soient son statut, son secteur d’activité et son emplacement géographique.
Se former à distance : quels sont les principaux avantages ?
La formation au secourisme en e-learning vient compléter la formation en présentiel. Elle permet aussi de revoir les acquis, de développer ses connaissances et de les mettre à jour. Pour les bénéficiaires, les points forts sont nombreux. Il est possible de se former à son rythme, en choisissant le meilleur moment et le bon endroit. Cela limite également les coûts puisqu’il n’y a pas de frais de déplacement et l’organisation nécessite moins de moyens matériels (pas de salle à louer par exemple). De même, le contenu reste aussi qualitatif qu’en présentiel et à l’issue du stage, les participants reçoivent une attestation. En outre, sur la plateforme de notre filiale, les offres ont une durée de validité d’un an et les outils pédagogiques sont interactifs afin de faire participer les apprenants.