La formation des futurs sapeurs-pompiers au secourisme, une étape incontournable

Dans plusieurs régions de France, en Normandie et en Bretagne, début mars, les Jeunes sapeurs-pompiers (JSP) ont été formés aux gestes qui sauvent. Une formation indispensable chez les JSP, qui rassemblent des enfants et adolescents âgés de 11 à 18 ans et qui souhaitent s’engager, quand ils seront majeurs, auprès des soldats du feu. Dès lors, pendant plusieurs années, ils participent à des modules de formation afin d’acquérir toutes les bases du secourisme, dont la réalisation d’un massage cardiaque, l’utilisation d’un défibrillateur, l’alerte aux populations et les comportements à adopter en cas d’hémorragies ou de brûlures. L’objectif étant qu’ils soient opérationnels lorsqu’ils rejoindront les rangs des pompiers et qu’ils sachent porter secours aux personnes dans diverses situations.

Connaître et maîtriser ces gestes pour pouvoir les réaliser et les enseigner

Les interventions des sapeurs-pompiers concernent en majorité les secours d’urgence aux personnes. Et ces dernières sont très variées. Ainsi, dans le cadre de leurs missions, ils doivent impérativement savoir réaliser les gestes qui sauvent. C’est pourquoi les JSP sont formés au secourisme. Bien sûr, leur formation intègre d’autres aspects (apprentissage des techniques de lutte contre l’incendie, participation à des manœuvres et cérémonies par exemple), mais les premiers secours occupent une place importante. D’ailleurs, les JSP sont considérés comme des « ambassadeurs des comportements qui sauvent ». A ce titre, ils participent régulièrement à des ateliers de secourisme pour sensibiliser le grand public. Ils peuvent aussi témoigner auprès de leurs amis, de leur famille et leur expliquer ces gestes, ou leur donner envie de se former à leur tour.

Le secours aux personnes, l’une des missions des pompiers

En France, les sapeurs-pompiers ont plusieurs missions. Ils interviennent lors d’accidents de la circulation, d’incendies, de feux de forêt, de plans d’urgence … mais aussi en cas de risques industriels, pour la protection de la faune et pour porter secours aux personnes (ces secours représentaient 83,5% de leurs interventions en 2018). Par conséquent, ils maîtrisent les gestes qui sauvent et sont capables d’intervenir dans de nombreux milieux (eau, souterrain et montagne par exemple). Grâce à leurs compétences pluridisciplinaires, ce sont des acteurs importants de la chaîne des secours. De même, ils forment les citoyens aux premiers secours (PSC1) partout en France … et se forment régulièrement afin d’actualiser leurs connaissances. De véritables spécialistes du secourisme en somme !