Formation aux premiers secours pour des associations locales bretonnes

Début novembre 2024, les bénévoles de plusieurs associations locales ont suivi une formation aux premiers secours à Plouguiel, dans les Côtes-d’Armor. La session se déroulait dans la salle polyvalente de la commune, un samedi et était organisée par la municipalité, avec le concours de la Croix-Blanche (fédération de secouristes habilitée à former au secourisme). Et pour cette première formation, le succès a été au rendez-vous ! Les participants étaient impliqués et ravis d’apprendre les gestes qui sauvent. Une nouvelle session est prévue par la municipalité afin de former d’autres bénévoles. Mais pour l’instant, la date n’a pas été encore communiquée.

Une formation financée par la municipalité

Cette formation aux premiers secours a fait l’objet d’un financement par la commune de Plouguiel. En raison de son coût, elle était limitée à un certain nombre de participants, soit 2 membres par association. Un très bon début pour former les bénévoles aux gestes qui sauvent afin qu’ils puissent intervenir, en cas d’urgence, lors d’événements locaux sportifs, culturels ou ludiques. Cette action s’inscrit dans le cadre des engagements pris par la municipalité, au début de son mandat, qui avait indiqué vouloir former au secourisme les citoyens investis dans des associations. Elle a aussi pour objectif de valoriser les bénévoles, et les remercier pour leur implication dans les associations locales.

Former des bénévoles pour qu’ils puissent secourir les autres

Pour dispenser cette formation aux premiers secours, la commune a fait appel à la Croix-Blanche. Deux formateurs, dont l’un bénéficie de 22 ans d’expérience, sont intervenus pendant une journée, qui avait été découpée en 2. Le matin était réservé à la théorie, et l’après-midi à la pratique, avec des mises en situation pour favoriser l’apprentissage des connaissances. Parmi les gestes appris aux participants, il y avait :

L’alerte aux secours ;
La protection de la victime ;
La prise en charge d’un étouffement ;
Le massage cardiaque et l’utilisation du défibrillateur ;
La gestion de plaies, brûlures et saignements abondants.

Une journée très enrichissante pour les stagiaires, qui connaissent désormais les gestes à adopter pour porter secours à des victimes, dans différentes situations.