Formation à l’utilisation du défibrillateur à Chalon-sur-Saône

Il y a quelques jours, le responsable technico-commercial de notre société Matecir Defibril pour la région Bourgogne – Franche-Comté, Fabrice Chevillard, était à Chalon-sur-Saône. Un nouveau défibrillateur ayant été installé à l’Usinerie Partners, il était sur place pour expliquer aux collaborateurs de cette société d’économie mixte (SEM) son fonctionnement, les sensibiliser au massage cardiaque et aux gestes qui sauvent. Une séance basée sur la pratique, avec des exercices sur un mannequin, et l’échange, qui a rassemblé une dizaine de personnes. Ainsi, elles savent désormais utiliser un DAE et connaissent les bons gestes à adopter pour prendre en charge une victime d’arrêt cardiaque.

Un nouveau DAE mis en place à l’Usinerie

L’Usinerie Partners est une SEM située à Chalon-sur-Saône, qui accompagne les entreprises industrielles dans leur transformation digitale, et les porteurs de projet dans leur développement. A ce titre, elle leur propose une gamme complète de services. Et dans ses locaux, un nouveau défibrillateur a été récemment installé. Il s’agit d’un modèle automatisé externe (DAE), très simple à utiliser. Néanmoins, en cas d’arrêt cardiaque, les témoins ne s’en servent pas toujours, de peur de blesser la victime ou de mal utiliser cet appareil par exemple. Pour y remédier, notre collaborateur Fabrice Chevillard organise régulièrement des formations au DAE pour familiariser le grand public avec ce dispositif, et les rassurer.

Une formation animée par notre collaborateur Fabrice Chevillard

Lors de cette formation organisée à Chalon-sur-Saône, Fabrice est intervenu à l’Usinerie Partners, auprès des collaborateurs de cette SEM et du personnel du CNAM, et des Arts et Métiers qui travaillent aussi sur place. Lors de cette séance de sensibilisation, il leur a appris à manipuler un DAE et à faire un massage cardiaque sur un mannequin. Il leur également expliqué qu’en « cas d’arrêt cardiaque, chaque minute compte ». Ainsi, « disposer d’un défibrillateur à proximité, c’est augmenter les chances de survie des victimes ». Durant cette séance, il a fait preuve de pédagogie et les participants ont apprécié son intervention, qu’ils ont jugée efficace.