Utilisation du DAE : plusieurs formations pour répondre à vos besoins

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Le Kit du Coeur : Apprendre les gestes essentiels de la chaîne de survie en 30 minutes

Dans le cadre de nos certifications ISO (9001/Qualité et 13485/Dispositifs Médicaux), et en nous appuyant sur les 500 informations AMD que nous réalisons chaque année, nous avons analysé les besoins et les contraintes des entreprises.
Nous constatons

  • que les formations accompagnant la mise en place d’un défibrillateur sont trop souvent destinées à des personnes déjà formées aux premiers secours
  • que la partie pratique de la formation se limite aux gestes du massage sur un mannequin, chaque élève n’y passant pas plus de 2 minutes alors que la formation dure en moyenne 2h
  • que le coût d’une formation (environ 15€ HT par personne) auquel il convient d’ajouter une absence de 2h par salarié sur son poste de travail, est souvent un frein
  • que la planification est souvent difficile, avec des annulations de dernière minute de salariés devant faire face à des obligations ou urgences
  • que dans le cadre d’une journée de travail et donc d’engagements, l’attention de l’élève est rarement maximale

Pour ces raisons, l’entreprise est souvent dans l’incapacité de former la totalité de son personnel, alors que chacun d’entre eux sera peut-être le 1er témoin et devra immédiatement agir.

Les collectivités, outre la difficulté de former leur personnel, ne peuvent assumer la formation des administrés.

Nous mettons à votre disposition :

  • une vidéo pédagogique (20min) sur la reconnaissance de l’arrêt cardiaque et l’application de la chaîne de secours AMD (Alerter-Masser-Défibriller) concernant l’adulte, l’enfant et le nourrisson.  La démonstration pour l’adulte se trouve à 9mn 37s, la démonstration enfant : 14’41, démonstration nourrisson : 18’55
  • un tutoriel très détaillé reprenant « pas-à-pas » le contenu de la vidéo en format pdf;
  • une bande-dessinée pour les enfants de 8 à 14 ans en format pdf.

La mise en ligne sur votre site internet (ou intranet) de ces outils vous permettra d’informer/former tous les salariés.
Chacun pourra ainsi visualiser et/ou imprimer à volonté.
Outre l’évidente utilité d’une telle démarche, à laquelle vous pouvez y associer la localisation des DAE, ce kit vous permet également – et facilement – de communiquer auprès de tous les salariés, répondant ainsi pour ce sujet, aux exigences de l’article L4121-2 du Code du Travail spécifique aux mesures à prendre par l’employeur en matière de prévention.

L’information de l’entreprise et/ou de la collectivité sur un sujet aussi crucial sera totale.

Utilisation du D.A.E avec initiation au massage cardiaque

Il n’existe aucune loi imposant une formation préalable à l’utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE). Et pour cause, une telle loi remettrait en cause l’installation des défibrillateurs dans la rue, utilisables par tout un chacun, sur la base du décret de loi du 4 mai 2007.

L’utilisation du défibrillateur est très simple, l’appareil vous guidant sur la marche à suivre. Nous avons constaté dans les lycées et collèges dans lesquels nous intervenons que les enfants de 13 ou 14 ans n’ont aucune difficulté pour l’utiliser.

Ce qui est primordial : la maîtrise des gestes du massage cardiaque (ou RCP Réanimation Cardio Pulmonaire).

La victime étant en « arrêt cardiaque », le sang ne circule plus, et les organes vitaux ne sont plus oxygénés. Il est donc impératif de pratiquer le massage cardiaque le temps qu’un autre témoin aille chercher le défibrillateur. Imaginons qu’il faille 2 minutes pour aller chercher un défibrillateur, soit 4 minutes avant qu’il soit sur les lieux prêt à être utilisé. Nous sommes dans la limite maximale avant l’apparition de séquelles irréversibles au cerveau s’il n’y a pas eu de massage cardiaque favorisant la circulation du sang et le transport de l’oxygène.
Il faut également savoir que TOUS les défibrillateurs exigeront la pratique du massage cardiaque entre 2 analyses.
Il est donc nécessaire qu’un maximum de personnes connaisse les gestes et postures de la chaîne de survie ou AMD – Alerter Masser Défibriller.

Nous avons donc créé un groupe de travail formé de 16 instructeurs (formateurs de formateurs), issus de notre équipe et de nos partenaires.
L’ensemble de ces professionnels s’étant accordé à dire que ce module standard d’une heure ne peut pas préparer à la pratique pourtant essentielle du massage cardiaque, nous avons élaboré un module complémentaire de 30 minutes.

Une initiation adaptée

Pour répondre efficacement aux besoins de formation de tout public, nous proposons ainsi une session « Initiation au défibrillateur avec pratique du massage cardiaque » d’une durée de 1h30, pouvant accueillir une douzaine de personnes par session :

  • Objectifs :
    • Acquisition des connaissances essentielles à la prise en charge d’une victime présentant un arrêt cardiaque
    • Mise en œuvre d’un défibrillateur automatisé externe
    • Apprentissage et pratique des gestes de base de la Réanimation Cardio-Pulmonaire (massage cardiaque)
  • Contenu :
    • Qu’est-ce que l’arrêt cardiaque ?
    • Quelles sont les conséquences d’un arrêt cardiaque ?
    • Comment reconnaître un arrêt cardiaque ?
    • Que faire devant une victime en arrêt cardiaque ?
  • Exercices pratiques
    • Pose du défibrillateur
    • Déclenchement du choc
    • Massage cardiaque
    • Questions diverses
  • Durée : 1h30
  • Nombre de participants : 12 personnes maximum
  • Les participants pratiquent sur mannequin
  • Prérequis : Aucun
  • Initiation : session non diplômante – non prise en charge par les OPCO

Cette initiation est en tout point conforme aux recommandations du guide « ARRÊT CARDIAQUE, SENSIBILISATION DU GRAND PUBLIC», élaboré à la demande conjointe du Ministère de la Santé, du Ministère de la Défense et du Ministère de l’Intérieur, en application de la Loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile.

Prix de la session (avant remise) : 250,00 € HT

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Formez vos salariés aux gestes de premiers secours

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant connaître les gestes de secours à réaliser lorsqu’une personne ne répond pas et ne respire pas.

Cette formation est conforme à l’article R4224-15 du code du travail concernant la formation de secouriste au sein de l’entreprise.

La formation est réalisée avec le modèle de défibrillateur qui équipe l’entreprise.

Nos spécialistes du secours en entreprise peuvent vous accompagner sur le choix d’équipement afin de répondre aux obligations de l’article R4224-14 du code du travail

  • Objectifs :
    • Être capable de reconnaître une personne en arrêt cardio-respiratoire (ACR) et d’alerter les secours spécialisés
    • Être capable de pratiquer les gestes de réanimation cardio-pulmonaire
    • Être capable de mettre en œuvre un défibrillateur et de suivre ses indications en attendant les secours spécialisés
  • Programme :
    • Qu’est-ce qu’un arrêt cardiaque ?
      • Définitions
      • Causes
      • Signes
    • Quelles sont les conséquences d’un arrêt cardiaque ?
      • La chaîne de survie
      • Les intérêts d’une défibrillation précoce
    • Comment utiliser un défibrillateur ?
      • Principe de fonctionnement
      • Présentation de l’appareil et matériels associés
    • Que faire devant une victime en arrêt cardiaque ?
      • La conduite à tenir
      • Alerter les secours
      • Pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire
      • Utiliser un défibrillateur
    • Pratique
      • Reconnaissance d’une victime en arrêt cardio-respiratoire
      • Apprentissage des gestes de secours adaptés
      • Mise en route d’un défibrillateur
      • Exercices simulés
      • La chaîne de survie
      • les intérêts d’une défibrillation précoce
  • Durée : 1h30
  • Nombre de participants : de 4 à 10 personnes
  • Les participants pratiquent sur mannequin
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation : session diplômante – possibilité de prise en charge par les OPCO
  • Validité : Réponds aux exigences du « Passeport Prévention« 

Prix de la session (avant remise) : 400,00 € HT

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Devenir secouriste – Les gestes qui sauvent en E-Learning

La méthode du E-Learning est basée sur un apprentissage participatif, actif et ludique. Les formations à distance sont conçues sous forme de phases progressives. L’apprenant connaît et visualise le contenu des modules de formations à parcourir. Il a une visibilité totale sur les chapitres et les évaluations qu’il devra satisfaire pour évoluer dans sa formation.

Afin de diversifier les outils pédagogiques, l’apprenant est immergé dans un thème dans lequel il est acteur à part entière et effectue sa mission sous forme de jeux de rôle. Il est l’acteur de sa propre formation.

Des échanges en permanence 

Afin de faciliter la compréhension et de rendre l’activité individuelle en action collective, la plateforme permet des échanges entre les apprenants d’une même formation ou d’une même entreprise et les formateurs, conseillers accompagnateurs.

Les conseillers, formateurs sont donc en capacité de transmettre des informations permettant aux apprenants de s’approprier les contenus et de les adapter à la mise en œuvre sur le terrain.

Le suivi des stagiaires intégrés à la démarche de formation de l’entreprise

La plateforme est conçue pour permettre le suivi des apprenants en temps réel. L’entreprise pourra facilement obtenir les résultats et la progression de chaque apprenant. Ainsi, il est facile de développer sa stratégie d’apports de compétences en fonction des connaissances déjà acquises.

Le programme de la formation :

  • Module 1 : Les statistiques d’accidents en France
  • Module 2 : Protéger les lieux
    • Chapitre 1 : L’analyse de l’accident
    • Chapitre 2 : Agir et protéger
    • Chapitre 3 : L’alerte aux populations et alertes particulières
      • Evaluation : Protéger les lieux
  • Module 3 : Examiner la victime
    • Chapitre 1 : Déceler une urgence vitale
      • Evaluation : Examiner la victime
  • Module 4 : Alerter les secours spécialisés
      • Evaluation : Alerter les secours spécialisés
  • Module 5 : L’hémorragie
    • Chapitre 1 : La compression directe
    • Chapitre 2 :  Le garrot
    • Chapitre 3 : Les cas particuliers du saignement abondant
      • Evaluation : L’hémorragie
  • Module 6 : L’étouffement
    • Chapitre 1 : L’étouffement total chez l’adulte et l’enfant
    • Chapitre 2 :  L’étouffement total chez le nourrisson
    • Chapitre 3 : L’étouffement partiel
      • Evaluation : L’étouffement
  • Module 7 : L’inconscience
    • Chapitre 1 : La Position Latérale de Sécurité (PLS)
    • Chapitre 2 :  Les cas particuliers de la PLS
      • Evaluation : L’inconscience
  • Module 8 : L’arrêt cardio-respiratoire et l’utilisation du défibrillateur
    • Chapitre 1 : La conduite à tenir chez l’adulte
    • Chapitre 2 : La conduite à tenir chez l’enfant
    • Chapitre 3 : La conduite à tenir chez le nourrisson
      • Evaluation : L’arrêt cardio-respiratoire et l’utilisation du défibrillateur
  • Module 9 : Le malaise
    • Chapitre 1 : La conduite à tenir du malaise
    • Chapitre 2 : Les cas particuliers du malaise
      • Evaluation : Le malaise
  • Module 10 : La brûlure
    • Chapitre 1 : La conduite à tenir face à une brûlure thermique
    • Chapitre 2 : La conduite à tenir face à une brûlure chimique
    • Chapitre 3 : La conduite à tenir face à une brûlure électrique
    • Chapitre 4 : La conduite à tenir face à une brûlure interne par ingestion ou inhalation
      • Evaluation : La brûlure
  • Module 11 : Le traumatisme
    • Chapitre 1 : Le traumatisme de la colonne vertébrale
    • Chapitre 2 : Le traumatisme crânien
    • Chapitre 3 : Le traumatisme de membre
      • Evaluation : Le traumatisme
  • Module 12 : La plaie
    • Chapitre 1 : La plaie grave
    • Chapitre 2 : La plaie simple
      • Evaluation : La plaie
  • Durée : 3h
  • Prérequis : aucun
  • E-Learning : délivrance d’une attestation de réussite
  • Validité : Réponds aux exigences du « Passeport Prévention »
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