Un footballeur sauvé à Troisfontaines grâce à l’utilisation d’un défibrillateur

Dimanche 24 mars dernier, un match de football se déroulait au stade municipal de Troisfontaines, en Moselle, dans le Grand Est. L’équipe locale affrontait celle de Brouviller après la trêve hivernale. Et alors que ce match de reprise de la saison touchait à sa fin, un attaquant brouvillerois, Thomas Rauch, a été victime d’un malaise cardiaque sur le terrain. Il s’est écroulé subitement, face contre terre, sans avoir été percuté par un autre joueur, puis a été pris de convulsions. Rapidement, deux joueurs sont intervenus pour lui porter les premiers secours et aller chercher le défibrillateur de la salle polyvalente, qui se trouve à quelques mètres du terrain. Grâce à leur intervention, le jeune homme a pu être sauvé.

Une vie sauvée grâce à la réactivité de deux joueurs et à l’utilisation d’un défibrillateur

Ce jour-là, tout se passait bien sur le terrain. Le match était bientôt terminé, quand vers 11h30, Thomas Rauch, footballeur de Brouviller, a fait un malaise cardiaque. Aussitôt, un des spectateurs a crié pour avertir les autres joueurs et les arbitres. Quelques secondes plus tard, le match était interrompu. Pendant qu’un footballeur de l’équipe de Troisfontaines courait chercher le défibrillateur automatique de la salle des fêtes, un autre lui a porté les premiers secours et réalisé un massage cardiaque. Dans le même temps, le SAMU et les pompiers ont été alertés et ils ont pu intervenir très rapidement. Ainsi, Thomas Rauch a pu être transporté conscient à l’hôpital de Haguenau.

Une belle frayeur pour ce footballeur déjà victime d’un infarctus il y a 2 ans

Aujourd’hui, ce jeune joueur va mieux et il se rend compte progressivement qu’il a échappé à la mort. Le jour du match, il avait déjà joué les trois quarts du temps et il allait bien. Il avait juste eu un « petit coup de pompe à la mi-temps », comme il l’a indiqué au Républicain Lorrain, mais « rien d’affolant » car il est l’heureux papa d’un enfant depuis 2 mois et connaît des nuits difficiles. Il se souvient seulement avoir couru vers l’avant, perdu le ballon et avoir eu la tête qui tourne. Ensuite, il est tombé raide. Heureusement, deux joueurs de l’équipe adversaire sont infirmiers et ont su réagir correctement en lui faisant un massage cardiaque et en allant récupérer le défibrillateur. D’autant que 2 ans plus tôt, Thomas Rauch avait déjà été victime d’un infarctus durant un match. Mais son cardiologue lui avait dit qu’il pouvait reprendre le foot donc il ignore pour l’instant si les deux sont liés. En revanche, cette fois, il a décidé d’arrêter ce sport, expliquant qu’après son premier malaise, « c’était très compliqué et j’étais le plus heureux des hommes à l’idée de reprendre, mais cela fait deux fois, ce n’est pas anodin. Et je suis papa maintenant ».