Le fondateur du jeu « Secouriste » sort un nouvel outil pédagogique pour former les enfants aux premiers secours

Depuis plusieurs années maintenant, la formation au secourisme fait partie du programme scolaire des enfants, de l’école au lycée. Adaptée en fonction de leur âge, elle les sensibilise à la prévention des risques et leur apprend les gestes qui sauvent. Et si des professionnels de la formation peuvent se déplacer dans les établissements scolaires pour former les élèves, les enseignants peuvent également s’en occuper. Pour les aider, ils disposent d’outils pédagogiques. L’un d’eux est sorti récemment et a été créé par Patrice Jupille, un sapeur-pompier savoyard qui a remporté le concours Lépine il y a quelques années avec son jeu de société « Secouriste ». Aujourd’hui, il décline ce dernier dans une version pédagogique pour les enseignants, formateurs et animateurs.

Un kit pour aider les enseignants à former les élèves

Pompier professionnel, Patrice Jupille est aussi formateur en secourisme. Et c’est à partir de son expérience qu’il a imaginé son jeu de société « Secouriste ». Ce dernier a été conçu comme un outil de révision, pour des usages familiaux. Il n’était donc pas destiné à être utilisé à l’école. C’est pourquoi il a sorti une nouvelle version de son jeu, dont le but est de faciliter le travail des enseignants en leur fournissant une base. Plus complet que son premier jeu, cet outil prend la forme d’une mallette qui contient tout le nécessaire pour initier et sensibiliser les élèves aux gestes qui sauvent. Et pour s’en servir, nul besoin d’être pompier ou secouriste.

Un outil très complet pour apprendre de manière ludique

Dans cette mallette, se trouvent un guide pédagogique contenant notamment 21 ateliers, des cartes illustrées, et une clé USB regroupant de nombreuses informations. Commercialisé 250€, ce kit est idéal pour accompagner le travail des établissements scolaires, mais aussi celui des associations communales ou des collectivités publiques. Et comme il a été créé par un professionnel du secourisme, il regorge de bons (et fiables) conseils pour apprendre les gestes qui sauvent. A utiliser seul ou en complément d’autres outils, il répond aux attentes des enseignants, animateurs et formateurs, mais aussi aux objectifs fixés par le gouvernement et l’Education Nationale en matière de formation aux premiers secours.