Finistère : une formation PSE1 pour 11 bénévoles de la Croix-Rouge

A Pont-l’Abbé, dans le Finistère, 11 secouristes bénévoles d’unités locales de la Croix-Rouge du département, ont suivi une formation PSE1 (Premiers secours en équipe niveau 1) dans le centre de découverte de Rosquerno. Pendant 6 jours, aux côtés de formateurs en premiers secours de la Croix-Rouge, ils ont appris à prendre en charge des victimes, en équipe, et avec ou sans matériel. Très complète, cette formation PSE1 mêle enseignements théoriques, ateliers d’apprentissage, cas pratiques et QCM, et a été validée par les 11 participants. Ainsi, désormais, ils peuvent intervenir auprès d’équipiers secouristes lors de manœuvres de brancardage, de relevage ou d’immobilisation.

Objectif : assurer une prise en charge complète d’une victime

Cette formation PSE1 s’adresse aux personnes qui veulent devenir des professionnels du secours, tels ces 11 bénévoles de la Croix-Rouge qui venaient de plusieurs unités locales dont celles de Quimper et Concarneau. Ne nécessitant aucun prérequis, elle permet d’acquérir les connaissances indispensables pour secourir des victimes dans différentes situations. Son programme est donc assez complet avec, notamment, les gestes à réaliser en cas d’inconscience, d’obstruction brutale des voies aériennes, d’arrêt cardiaque, d’un accident de la peau, de traumatisme des os et des articulations, de noyade. Ils ont aussi appris à faire une défibrillation automatisée externe. Une fois cette formation validée, les participants sont aptes à secourir des victimes en adaptant leur comportement à leur état ou leur situation.

Une formation pour être secouriste professionnel

La formation Premiers secours en équipe niveau 1 dure 35 heures, qui sont généralement réparties sur 5 jours. Mais parfois, elle peut durer 6 jours, comme ce fût le cas à Pont-l’Abbé en juin 2023. Pendant ces 35h, les participants sont immergés dès le début dans la pratique, et formés à l’aide de matériel d’entraînement. Les exercices sont à la fois individuels et collectifs. Outre la Croix-Rouge, d’autres organismes sont habilités à former des secouristes, comme notre filiale Stoporisk qui organise des formations PSE1 pour des groupes de 4 à 10 stagiaires durant 5 jours, à l’aide de différents supports (outils numériques, jeux de rôles…etc.).