La bonne idée du jour : la mise en place d’une fiche de renseignements pour faciliter l’intervention des secours

Au mois de février dernier, un dispositif destiné à faciliter l’intervention des secours dans le sud-ouest de la Somme a été présenté. Mis en place en partenariat par la Communauté de Communes Somme Sud-Ouest (CC2SO) et le Service départemental d’incendie et de secours de la Somme (SDIS 80), ce système peu coûteux s’adresse aux habitants de plus de 60 ans. Ces derniers représentent 26% de la population des 119 communes de la CC2SO. Et son but est simple : sauver des vies. Les cent premiers équipements ont été distribués à des foyers de la Communauté de Communes. D’autres distributions seront organisées au cours des prochaines semaines afin d’équiper tout le public visé.

Un dispositif pour augmenter le nombre de vies sauvées

En fait, le principe de cette opération est simple : offrir aux habitants du territoire de plus de 60 ans une boîte identifiée par un autocollant. Dans cette dernière, on trouve une fiche de renseignements administratifs mentionnant l’identité, les maladies chroniques, les éventuelles allergies et les noms des individus à prévenir en cas d’urgence. Ainsi, pendant une intervention, les services de secours repèreront immédiatement la présence de cette boîte grâce à l’autocollant qu’il faut mettre à un endroit visible, sur la porte d’entrée ou près de la sonnette par exemple. Et la boîte doit être conservée au réfrigérateur pour qu’elle soit aisément accessible par les pompiers.
A l’origine de cette solution, on retrouve la responsable du service d’accompagnement pour Bien Vieillir à Domicile (SAVD). Et les secours sont assez satisfaits de cette initiative qui les aidera vraiment durant leurs interventions auprès des personnes âgées, qui sont nombreuses, surtout quand elles sont isolées ou vivent seules.

Convaincre les habitants de s’équiper, le véritable challenge

Cette fiche de renseignements comporte donc des informations sur l’état de santé des personnes concernées. Pour les pompiers, c’est un gain de temps car cela les aidera à savoir s’il faut prévenir un proche, ou organiser un transport par le SAMU. Ce boîtier est, à nos yeux, une excellente idée que l’on pourrait aisément développer dans d’autres territoires. Cependant, une question se pose : comment convaincre tous les habitants d’adopter ce dispositif ? Il s’adresse à tous les plus de 60 ans, or certains ne se sentiront pas forcément concernés et pourraient refuser de mettre cette boîte dans leur réfrigérateur. Pour les convaincre, il faudra sans doute présenter ses atouts, son intérêt et peut-être, faire intervenir les services de secours.