Mercredi 22 avril 2020, la Fédération Française de Cardiologie (FFC) a annoncé avoir obtenu le label « Don en confiance ». Une bonne nouvelle pour l’association, qui avait entamé des démarches auprès de l’organisme décernant ce label et qui a été fondé en 1989. Pour le recevoir, la FFC devait d’abord vérifier si elle répondait aux critères de recevabilité, puis déposer sa candidature. Son dossier a ensuite été examiné et une instruction approfondie a été menée afin de déterminer si elle respecte bien la Charte de déontologie de l’organisme « Don en confiance ».
Pour la FFC, cette labellisation est une fierté car elle « honore et encourage nos bienfaiteurs, nos bénévoles, nos salariés et nos partenaires à porter toujours plus loin notre cause pour faire battre les cœurs ».
Un label rassurant pour les donateurs et renouvelable tous les 3 ans
Ce label est donc remis par l’organisme « Don en confiance » aux organisations faisant appel à la générosité et qui se conforment à sa Charte de déontologie. En contrepartie, cela implique un contrôle continu pour vérifier que les exigences fixées sont bien respectées. Délivré pour 3 ans renouvelables, il joue un rôle rassurant vis à vis des donateurs. Cela signifie que les dons reçus par les associations labellisées, dont la Fédération Française de Cardiologie fait désormais partie, sont utilisés pour leurs missions, leurs actions et de manière transparente. Un gage de confiance en quelque sorte. A ce jour, en comptant la FFC, 94 associations ont été labellisées. Et comme l’a indiqué le président de la FFC, le professeur Alain Furber, ce label confirme « le sérieux et la probité de nos engagements pris auprès de nos donateurs et testateurs depuis la création de l’association. Il atteste des valeurs de transparence et d’efficience quant à l’utilisation de chaque don, et de respect de leur volonté que nous portons depuis toujours ».
Les missions de cette association créée en 1964 et reconnue d’utilité publique
La Fédération Française de Cardiologie a été fondée en 1964. Depuis cette date, elle a pour objectif de réduire les décès et les maladies cardio-vasculaires qui sont responsables de 400 morts par jour. Pour cela, elle mène des actions de prévention en sensibilisant sur les dangers de ces maladies et sur les moyens permettant de s’en prémunir. Elle soutient la recherche cardio-vasculaire et accompagne les patients cardiaques. De même, elle s’engage en faveur de la promotion et de l’initiation aux gestes qui sauvent. En 1977, elle a été reconnue d’utilité publique. Présente sur l’ensemble du territoire français, elle peut compter sur la mobilisation de ses équipes, de ses antennes régionales et de ses Clubs Cœur et Santé. Et aussi sur les dons des particuliers, des entreprises qui l’aident à mener à bien ses missions.