Aux Etats-Unis, un homme sauve une femme grâce à une scène d’une série TV !

Et si regarder une série TV pouvait aider à sauver une vie ? Cela paraît improbable et pourtant, cela s’est récemment produit aux Etats-Unis. En effet, le 11 janvier dernier, en Arizona, un jeune homme a réanimé une femme en réalisant un massage cardiaque. Or, il n’avait jamais été formé aux premiers secours. En revanche, il se souvenait d’un épisode de la série The Office, dans lequel les personnages suivent une formation aux gestes qui sauvent et se calent sur le rythme de la chanson « Stayin’ Alive » pour prodiguer un massage cardiaque. Et grâce à ce souvenir et à cette scène, il a pu sauver la vie de cette femme qui était inconsciente et enfermée dans sa voiture.

Suivre le tempo de « Stayin’ Alive » pour réaliser un massage cardiaque

Les faits se sont déroulés le vendredi 11 janvier 2019 dans la région de Tucson, en Arizona, aux Etats-Unis. Ce jour-là, Cross Scott, un homme âgé de 21 ans et employé dans un atelier de réparation de pneus, roule avec la voiture d’un client pour faire un test. A un moment, il remarque une voiture avec les feux de détresse allumés. Il s’arrête, se rapproche et constate que la conductrice est enfermée dans sa voiture et semble inconsciente. C’est pourquoi il décide de casser la vitre avec une pierre. Puis, il prend son pouls et constate qu’elle ne respire plus. Pour lui porter secours, il a un réflexe plutôt original : il se remémore une scène d’un épisode de la série The Office. Le jeune homme n’a jamais suivi de formation aux premiers secours mais avec cette série, il a su comment réagir. Il a donc suivi la technique qui est recommandée dans cet épisode, à savoir effectuer des compressions thoraciques sur l’air de la chanson « Stayin’ Alive » des Bee Gees. Et cela a fonctionné, puisqu’une minute après, la jeune femme recommence à respirer et reprend connaissance.

Evoquer les premiers secours dans les séries ou films, un moyen original de sensibiliser le public

Prise en charge à l’hôpital (deux témoins ayant assisté à la scène ont appelé les secours), elle a survécu et est ressortie peu de temps après. Et comme le précise un membre du personnel paramédical, si le Cross Scott était intervenu plus tard ou n’avait pas réalisé de massage cardiaque, le sort de la victime aurait été différent. D’autant qu’il n’est pas inutile de rappeler que cette chanson des Bee Gees correspond réellement au bon rythme à avoir pour réaliser un massage cardiaque. De même, ce fait divers nous prouve qu’il est possible de sensibiliser les populations aux gestes qui sauvent de nombreuses manières. Et les séries et films peuvent être des supports intéressants car ils marquent les esprits et touchent un très large public. Par conséquent, il pourrait être intéressant, lorsque le contexte s’y prête bien sûr, de montrer comment porter les premiers secours ou utiliser un défibrillateur par exemple.