Euro de foot : un joueur danois victime d’un arrêt cardiaque en plein match

Organisé avec un an de retard à cause de la pandémie de Covid-19, l’Euro de foot 2020 a démarré le vendredi 11 juin 2021. Pour cette 16ème édition, 11 villes accueillent les matches. Et samedi après-midi, le 12 juin 2021, c’est le Parken Stadium de Copenhague qui recevait les équipes de Finlande et du Danemark. Le match se déroulait normalement, avec la ferveur habituelle des supporters, quand tout à coup, quelques minutes avant la mi-temps, Christian Eriksen, le milieu de terrain de l’équipe danoise, s’est effondré au sol victime d’un malaise cardiaque. Immédiatement pris en charge par les secours, il a été transféré à l’hôpital dans un état stable. Aujourd’hui, il va mieux mais il doit passer d’autres examens avant d’envisager un retour sur le terrain.

Un malaise survenu peu de temps avant la mi-temps

Le malaise cardiaque de Christian Eriksen a eu lieu à 43ème minute de jeu. Alors qu’il était sur le terrain avec ses coéquipiers, il s’est écroulé par terre, près de la ligne de touche. Aussitôt, un soigneur et un médecin sont intervenus pour commencer un massage cardiaque. Autour d’eux, pour les protéger des regards et des caméras, les autres joueurs de son équipe se sont rassemblés. Après 10 minutes de massage cardiaque, le footballeur âgé de 29 ans a été évacué du terrain afin d’être transporté à l’hôpital. Puis, face à la situation, le match a été interrompu. Il a repris dans la soirée, après la confirmation par les équipes médicales et la Fédération danoise de foot, que la victime allait mieux. Quelques heures après son malaise cardiaque, le joueur était réveillé, conscient mais sous le choc.

Un accident impressionnant, mais qui n’est malheureusement pas rare

Dans le stade et à la télé, les images de cette scène ont bouleversé bon nombre de personnes. Pourtant, comme le rappelle le docteur Gilles Boccara à France Info, qui est anesthésiste-réanimateur à l’Hôpital Américain de Paris, cet accident n’est pas rare. Ainsi, en France, chaque année, on compte 1000 à 1200 arrêts cardiaques de sportifs, amateurs comme professionnels, et quelle que soit l’activité pratiquée. Et malgré de fréquents bilans de santé chez les professionnels, il existe encore des « situations totalement imprévisibles », comme ce fût le cas samedi. Pour augmenter les chances de survie des victimes, des mesures ont été mises en place, en particulier dans le milieu du foot. Ainsi, sur les terrains, les secouristes sont plus nombreux et leur présence est d’ailleurs obligatoire. De même, ils disposent de tout le matériel cardio-respiratoire nécessaire, dont fait partie le défibrillateur. Et samedi après-midi, leur réactivité et la réalisation d’un massage cardiaque ont contribué à sauver la vie du joueur danois