Eure : deux golfeurs sauvent leur ami en lui faisant un massage cardiaque

Un arrêt cardiaque peut se produire n’importe où, à n’importe quel moment. Et quelles que soient les circonstances, réaliser très rapidement les premiers secours est indispensable pour augmenter les chances de survie de la victime. Cela s’est récemment confirmé à Evreux, dans l’Eure. En effet, le 26 mai 2021, trois hommes jouaient au golf quand, tout à coup, l’un d’eux, Jacky, s’est effondré sur le sol. Immédiatement, les deux autres joueurs réagissent. Patrice, secouriste, a vite pris les choses en main en lui prodiguant un massage cardiaque jusqu’à l’arrivée des secours. Un geste qui a permis à la victime de reprendre connaissance avant d’être transportée à l’hôpital. Aujourd’hui en pleine forme, Jacky a tenu à remercier ses sauveurs en les retrouvant au golf d’Evreux, lieu de l’accident, le 16 juin dernier.

Un arrêt cardiaque survenu soudainement sur le parcours

Le 26 mai 2021, la journée avait commencé normalement. Jacky, géomètre de 62 ans, jouait au golf avec deux autres hommes à Evreux. Au premier drive, la balle s’est perdue dans une haie, à environ 200 m du départ. Jacky est donc allé la chercher quand son cœur s’est arrêté. Claude, l’un des golfeurs qui jouait avec lui ce jour-là, l’a vu perdre l’équilibre puis chuter. Conscient de la gravité de la situation, il s’est précipité vers lui pour commencer un massage cardiaque. Puis, il a laissé Patrice, le 3ème golfeur, prendre la relève. Ce dernier, étant secouriste, connaît les gestes à effectuer. Pendant 15 minutes, il a massé son ami golfeur sans perdre le rythme. Les pompiers sont ensuite arrivés sur place et ont pris en charge la victime.

15 minutes de massage cardiaque et une vie sauvée

La réactivité et les bons réflexes de ses amis ont permis à Jacky d’être en vie aujourd’hui. Souffrant d’une malformation cardiaque, il avait déjà subi une opération du cœur à 60 ans. En juillet 2021, une nouvelle opération était prévue afin de remplacer sa valve de substitution. Finalement, l’intervention a été avancée en raison de son arrêt cardiaque sur le parcours de golf. Et après avoir passé quelques jours à l’hôpital suite à son opération le 31 mai dernier, le sexagénaire, qui est semi-retraité, a pu rentrer chez lui et retrouver sa vie active. Il espère également pouvoir rejouer au golf dès cet été et a d’ailleurs prévu de réserver sa première partie à ses sauveurs. De même, lors d’un témoignage dans un média local, La Dépêche d’Evreux, il a tenu à faire passer un message : « Si mon cas peut aider à faire prendre conscience à tout le monde qu’il faut se former aux gestes de premiers secours, alors cette mésaventure aura servi à quelque chose ». Un message entendu au moins par ses amis qui envisagent de former des golfeurs volontaires.