Etats-Unis : un joueur de basket sauve un arbitre en lui faisant un massage cardiaque

Mi-juin, à New-York, aux Etats-Unis, un basketteur est intervenu durant un match pour porter secours à un arbitre qui venait de faire un malaise cardiaque. La scène s’est déroulée lors d’une rencontre entre deux équipes, Toledo Glass City et Jamestown Jackals, pendant la Basketball League, une compétition américaine semi-professionnelle. Grâce à la réactivité de Myles, joueur de l’équipe de Toledo qui est sapeur-pompier en-dehors du terrain, et au massage cardiaque qu’il a pratiqué, la victime a pu être réanimée avant d’être prise en charge par les secours et hospitalisée afin de subir une opération chirurgicale.

Un malaise cardiaque survenu en plein match de basketball

La rencontre entre ces deux équipes se déroulait un samedi, à New-York. Elle avait bien commencé jusqu’au moment où l’arbitre s’est effondré au sol, victime d’un malaise cardiaque. Immédiatement, Myles s’est précipité vers lui pour lui porter les premiers secours. Il a d’abord vérifié les signes vitaux de l’homme puis, constatant qu’il ne respirait pas, il lui a fait un massage cardiaque en attendant l’arrivée du défibrillateur et des ambulanciers. Une intervention rapide qui a permis de sauver la vie de l’arbitre. Pour Myles, son geste a été instinctif. Il a d’ailleurs reconnu avoir été surpris par la rapidité avec laquelle il a agi et est passé du statut de joueur de basketteur à celui de pompier, comme il l’a expliqué à un média américain ESPN.

Les bons gestes d’un joueur, également pompier

Pour Myles, son intervention n’a rien d’héroïque. Pour lui, être pompier signifie être « toujours en fonction » et garder constamment « un œil sur les autres et sur ce qu’il se passe autour ». Ce fut le cas lors de ce match puisqu’il est intervenu aussitôt après la chute de l’arbitre. Pour le président de la Basketball League, le joueur « mérite d’être célébré » d’une part, parce qu’il a sauvé une vie et d’autre part, pour l’humilité dont il a fait preuve. Un héros discret qui, selon lui, a juste fait son devoir. En tout cas, les dirigeants de cette ligue semi-professionnelle de basket comptent bien lui rendre hommage. Quant à l’issue du match, elle a également été positive pour l’équipe de Myles puisqu’elle a dominé ses adversaires et remporté une nouvelle victoire le lendemain, lui permettant ainsi d’accéder à la demi-finale de cette compétition.