Lors du confinement, la Protection civile de la Creuse a eu une bonne idée pour occuper les enfants et leur faire connaître son activité. En effet, elle a lancé un concours de dessin avec, à la clé pour les gagnants, une initiation aux gestes des premiers secours. Et les enfants des écoles du département ont été très inspirés et sont nombreux à avoir participé. D’ailleurs, face à leur enthousiasme et à leur créativité, la Protection civile envisage de renouveler cette opération l’an prochain. Une manière originale de sensibiliser les plus jeunes à ses missions, au travail de ses membres et au secourisme.
Un concours proposé aux enfants par la Protection civile de la Creuse
Ce challenge a été mis en place durant le confinement et a remporté un vif succès. Il s’adressait aux écoles de la Creuse et il était demandé aux élèves d’envoyer un dessin sur le thème de la protection civile. Un sujet simple donc, et qui a été une source d’inspiration pour les enfants. Au total, une bonne de vingtaine de dessins ont été envoyés. Et finalement, c’est l’école La Clé des Champs à Aubusson qui a gagné car les créations des bambins ont touché les membres de la Protection civile. Le but de cette opération était certes de les occuper pendant le confinement, mais aussi de les sensibiliser aux gestes qui sauvent car, rappelons-le, on peut aider à sauver des vies à tout âge.
Une initiation au secourisme offerte aux gagnants
Les élèves de l’école La Clé des Champs à Aubusson ont donc remporté une initiation aux gestes des premiers secours. En raison du contexte actuel, cette dernière sera organisée en septembre, à la rentrée. Ainsi, les enfants seront sensibilisés à ces gestes, à la prévention et ils apprendront à donner l’alerte. Cette séance sera donc adaptée à chaque cycle scolaire et leur permettra de connaître les consignes à respecter en cas d’accident. Les dessins des gagnants ont été publiés sur la page Facebook de la Protection civile de la Creuse et représentent notamment des véhicules de secours et des scènes évoquant les gestes barrières à respecter suite à la pandémie de Covid-19.