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Début juin, des élèves de l’école primaire de Saint-Alban, en Occitanie, ont pu suivre une formation au secourisme animée par trois sapeurs-pompiers et leurs deux mascottes. Très motivés et ravis de la présence des soldats du feu dans leur école, ces élèves de CM2 ont suivi avec attention cette initiation. Pendant une journée, ils ont participé à des ateliers pratiques et ont appris les gestes qui sauvent. Et tous ont été diplômés, pour leur plus grand bonheur et aussi pour celui des enseignants qui ont pu en profiter pour remettre leurs connaissances à niveau.

Des classes pilotes à un programme de formation

Cette initiation aux premiers secours est une idée d’un conseiller municipal de la commune. En effet, après son élection en 2020, Stéphane Armengaud, a fait de la formation au secourisme des enfants l’une de ses priorités. Ainsi, des classes pilotes ont été mises en place afin de former aux gestes qui sauvent des élèves de CM2. Dispensée par la Prévention et Education des Citoyens Face aux Risques (PECFR) et l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers 31 (UDSP), cette formation était très complète et animée par 3 pompiers. Sans oublier Sapi et Pompy, les deux mascottes, qui ont toujours du succès auprès des enfants. Durant une journée, ils ont appris à reconnaître un danger, à alerter, à traiter une plaie, une brûlure, à réagir en cas de malaise, à mettre une victime en position latérale de sécurité … Un programme où se mêlait théorie et pratique. De même, les enfants étaient enchantés de pouvoir échanger avec des pompiers.

Le diplôme de « Petit Pompier » remis à chaque élève

Dans le cadre de ce programme, les hommes et femmes de l’USDP 31 sont intervenus deux fois à Saint-Alban, auprès des classes de CM2. Et comme l’indiquait au journal La Dépêche l’un des intervenants, Pierre Méric, qui est pompier volontaire et formateur PECFR, les enfants ont été très attentifs et impliqués. Il s’est dit pleinement satisfait de leur écoute. Et bien que les premiers secours soient déjà évoqués par les enseignants, cette journée a permis aux enfants de participer à des mises en situation, à des cas concrets. D’autant que les pompiers disposent de supports adaptés à leur initiation. Et à la fin de leur intervention, ils ont décerné à tous les élèves un diplôme de « Petit Pompier », dont ils étaient très fiers.

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