Drôme : les bons réflexes de l’employée d’une école sauvent la vie d’un garçon

Il y a quelques semaines, vendredi 11 mars 2022, une femme, qui travaille au poste d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) a adopté les bons gestes face à l’accident d’un petit garçon. Âgé de 4 ans et en moyenne section à l’école de Chabestan à Die, dans la Drôme, il a été retrouvé par l’Atsem accroché au toboggan par la capuche de son manteau. Constatant qu’il était inconscient, elle lui a immédiatement prodigué les premiers secours. A l’arrivée des pompiers, l’enfant était conscient grâce à la réactivité de la femme. Après des examens à l’hôpital, il a pu ressortir sans garder de séquelles de cet accident.

Un massage cardiaque réalisé rapidement sur l’enfant inconscient

Ce vendredi 11 mars, le petit garçon jouait sur le toboggan de la cour de son école quand, en glissant, la capuche de son manteau s’est coincée. Ne pouvant pas le retirer, il s’est retrouvé pendu au toboggan. L’Atsem, qui était aussi dans la cour de récréation à ce moment-là, a assisté à la scène et a donc pu intervenir rapidement pour décrocher l’enfant. Ce dernier étant inconscient, elle n’a pas perdu de temps et a commencé à lui faire un massage cardiaque. Puis, les pompiers ont pris en charge la victime qui avait repris connaissance. Le garçon de 4 ans a ensuite été héliporté au centre hospitalier de Valence pour une admission en observation.

Une intervention saluée par les sapeurs-pompiers

Lorsque les soldats du feu sont intervenus auprès de l’enfant, il était hors de danger. Selon eux, cela est dû aux gestes de l’Atsem qui a réagi avec sang-froid en lui apportant les premiers secours. Agée d’une trentaine d’années, l’employée de l’école occupe ce poste depuis 10 ans. Très émue par cette histoire, elle a expliqué au journal Le Dauphiné Libéré qu’elle lui avait fait un massage cardiaque et du bouche-à-bouche, et que l’enfant avait ensuite « ouvert les yeux et [était] revenu à lui le regard hagard ». Elle a également tenu à remercier ses collègues qui ont contacté les secours. Pour elle, « tout le monde a joué son rôle dans cette histoire ». Les sapeurs-pompiers, quant à eux, ont salué la réactivité et l’intervention de l’Atsem car son massage cardiaque a permis de sauver la vie du petit garçon.