Doubs : un jeune homme réanimé par les sauveteurs d’une base de loisirs

Dimanche 11 août 2024, en fin d’après-midi, un homme d’une vingtaine d’années a été victime d’un arrêt cardiaque dans la base de loisirs d’Osselle-Routelle, dans le Doubs, alors qu’il se baignait. D’autres baigneurs, témoins de la scène, ont immédiatement prévenu les sauveteurs qui ont pu lui prodiguer les premiers secours. Après plusieurs minutes de massage cardiaque, la victime allait mieux. Ainsi, elle était consciente lorsque le SAMU est arrivé. Elle a ensuite été transportée au centre hospitalier universitaire de Besançon. Grâce à la réactivité des témoins et aux bons réflexes des sauveteurs, la situation a été gérée d’une main de maître.

Les sauveteurs alertés par des baigneurs témoins de la scène

L’accident s’est déroulé le dimanche 11 août 2024 vers 17h, alors que la base de loisirs connaissait son pic de fréquentations. Des baigneurs ont vu un nageur couler, qui se trouvait en-dehors de la zone de baignade surveillée. Immédiatement, ils ont alerté les sauveteurs de la base de loisirs d’Osselle-Routelle. L’un d’eux a plongé dans l’eau puis l’a sorti. A ce moment-là, le jeune homme de 27 ans était inconscient et faisait un arrêt cardiaque. Les sauveteurs lui ont donc fait un massage cardiaque. Pendant plus de 5 minutes, ils se sont relayés, et ont été aidés par d’autres témoins, dont des sapeurs-pompiers et personnels soignants qui étaient présents. Ensemble, ils ont réussi à réanimer la victime.

Plus de 5 minutes de massage cardiaque avant l’arrivée des secours

Quand le SAMU a pris en charge le baigneur, il était conscient. Ils l’ont ensuite transporté à l’hôpital pour des examens complémentaires. Pendant toute la durée du massage cardiaque et l’intervention du SAMU, la baignade avait été suspendue dans la base de loisirs puisque les sauveteurs ne pouvaient pas surveiller la zone de baignade. Elle a repris vers 18h. La situation a donc été maîtrisée par les sauveteurs de la base, qui avaient malheureusement en tête un autre accident dramatique survenu le 30 juillet 2024. Ce jour-là, un septuagénaire s’était noyé alors qu’il se baignait hors de la zone surveillée.