Doubs : un maire victime d’un malaise cardiaque sauvé par une pharmacienne et une étudiante stagiaire

Vendredi 12 février 2021, à l’Isle-sur-le-Doubs, le maire d’une commune voisine (Médière) a été victime d’un malaise cardiaque alors qu’il se trouvait dans une voiture, avec un de ses proches. Heureusement, l’édile était passager et le conducteur du véhicule a pu sortir rapidement pour demander de l’aide. A ce moment-là, il se trouvait devant une officine donc c’est une pharmacienne et une étudiante stagiaire qui sont venues l’aider et qui ont réalisé un massage cardiaque sur la victime. Grâce à leur intervention, le cœur de l’homme a pu repartir avant l’arrivée des pompiers. Il a ensuite été héliporté au CHU de Besançon.

Un malaise cardiaque dans une voiture, en pleine rue de l’Isle-sur-le-Doubs

Le maire de Médière, âgé de 49 ans, était donc passager dans une voiture, quand ce 12 février 2021, à midi, son cœur s’est arrêté suite à un malaise cardiaque. Le conducteur est allé chercher des secours dans la pharmacie devant laquelle ils étaient arrêtés. Il a expliqué la situation et aussitôt, une chaîne de secours a été mise en place. La pharmacienne a appelé les secours et l’une de ses collègues, avec une étudiante stagiaire sont sorties pour lui prodiguer les premiers secours. Avec l’aide du témoin (le proche du maire de Médière), elles ont extrait la victime de la voiture afin de l’allonger sur le trottoir. Puis, toutes les deux, à tour de rôle, ont procédé à un massage cardiaque, qui a permis de faire repartir le cœur de la victime, juste avant l’arrivée des pompiers. Ils ont ensuite pris le relais avec le SMUR et un hélicoptère est venu chercher l’édile pour l’emmener au CHU de Besançon où il a été admis dans l’unité des soins intensifs.

Des nouvelles rassurantes de l’édile après son transfert à l’hôpital

Grâce à la réactivité du témoin de l’accident et au massage cardiaque réalisé par la pharmacienne et l’étudiante stagiaire, la victime a pu être sauvée. Quelques jours après, l’homme de 49 ans allait mieux. Comme sa famille l’a indiqué au journal L’Est Républicain, il avait repris connaissance et parlait. Mais bien que les nouvelles soient rassurantes, ses proches préféraient rester prudents. Cependant, ils ont tenu à remercier les deux femmes qui sont intervenues pour lui porter les premiers secours et leur ont téléphoné pour leur exprimer de vive voix leur gratitude.