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Sapeur-Pompier depuis 1982, Dominique Mucci a effectué la totalité de sa carrière dans le département des Landes. Il assure les fonctions de responsable du Centre de Secours Principal de DAX (35 sapeurs-pompiers professionnels/SPP, 70 sapeurs-pompiers volontaires/SPV), et de chef de service du Groupement Sud-ouest en responsabilité directe d’environ 1000 agents (SPP, SPV et agents civils) du SDIS des Landes réalisant 70% de l’activité opérationnelle départementale.
Entre 2010 et 2015, il a été le Président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers des Landes. Aujourd’hui, il rejoint notre équipe afin de nouer un partenariat entre les associations et amicales autour du défibrillateur.

Un engagement au service de sa corporation

Dominique n’est pas seulement présent sur le terrain.
De 1995 à 2013, il a été vice-président national du Syndicat National des Sapeurs-Pompiers Professionnels, (SNSPP-CFTC), majoritaire dans la branche Sécurité Civile. En 2013, il prend la présidence nationale du SPADIS CFTC (Syndicat des Sapeurs-Pompiers et Agents des SDIS de France). Il assure toujours cette fonction, comme celle de Président national d’ASSUR 18, association en liaison avec l’ensemble du réseau Unions départementales et Régionales de sapeurs-pompiers.

La volonté de développer un réseau efficace au profit des collectivités et entreprises

Dominique Mucci et Matecir Defibril se connaissent depuis le début de l’activité de l’entreprise (2012). Il était écrit qu’ils travailleraient ensemble un jour ou l’autre, les deux parties étant animées par le même désir de fournir aux populations de collectivités et d’entreprises les meilleurs conseils en matière de prévention, en s’appuyant sur l’analyse des besoins et la qualité de l’offre, qu’elle soit matérielle ou de service.
Lors des études réalisées par la société afin d’obtenir les certifications ISO, Dominique a été un précieux conseil, faisant régulièrement remonter les besoins, mais aussi les problèmes rencontrés par les collectivités et les entreprises en matière d’équipement, de formation, de maintenance, de traçabilité et d’information au grand public.

Matecir Defibril doit sa notoriété à une approche basée sur les conseils réglementaires, financiers et techniques en ce qui concerne les équipements, la formation et la maintenance. Elle a été la première à dénoncer dans la presse et auprès des ministères concernés les ventes « aveugles » sur internet interdisant toute traçabilité et à condamner l’absence de concertation avec les corps de secouristes, notamment la 1ère force du pays, celle des Sapeurs-pompiers.

Dominique a rejoint Matecir Defibril en janvier 2018, avec la fonction de responsable des partenaires.

Les raisons de ce partenariat avec les amicales et associations de Sapeurs-pompiers

Le nouveau règlement Européen applicable en mai 2020, plaçant le DAE en classe III (actuellement en classe IIb), est une étape très importante dans la professionnalisation du marché. Les fabricants vont devoir démontrer l’efficacité clinique de leurs appareils pour valider cette classe III, comme cela est déjà le cas aux USA, et conserver leur marquage C.E.
Les USA étant déjà à ce stade, seuls les fabricants ayant l’accréditation FDA (Food & Drug Administration) sont à ce jour assurés de conserver leur marquage C.E. Les quelques 60% de fabricants électroniciens ont du souci à se faire. La mise en place d’essais cliniques est une procédure très professionnelle, longue et coûteuse.
En résumé, le marché du défibrillateur automatisé externe va se professionnaliser, et se concentrer autour d’une dizaine de marques et un nombre beaucoup plus restreint de distributeurs qui devront présenter une forte valeur ajoutée.

Dès lors, la connaissance du tissu local est incontestablement une force. Qui plus que les Sapeurs-pompiers en sont capables ?

Des objectifs parfaitement définis

Au sein de la société, Dominique Mucci a pour objectifs de développer trois axes forts :
L’information préalable et la définition des besoins
Il n’est pas question de transformer les associations en « sous-distributeurs » mais de de créer un réseau d’informations au profit des petites collectivités, sociétés et associations sportives. Le choix de l’équipement est toujours un problème, le défibrillateur n’étant pas encore un objet connu par tous. Il est donc nécessaire d’apporter toutes les informations préalables, réglementaires, techniques et financières afin que le meilleur choix soit fait.

Il ne faut plus que l’on puisse voir un défibrillateur installé en extérieur dans un boitier non chauffant, ou voir un élu ou chef d’entreprise confronté au problème de dysfonctionnement de l’appareil en cas d’utilisation thérapeutique, faute d’avoir été correctement suivi.
Il est également important que les décideurs sachent exactement ce que va leur coûter un défibrillateur, tant en budget d’investissement (achat) que de fonctionnement (maintenance et consommables).
En effet, nombreux d’entre eux sont victimes du système que nous avons baptisé « l’arnaque imprimante ». Un défibrillateur peu cher, et des consommables hors de prix.

La formation autour du défibrillateur
Les gestes de la chaîne de survie AMD (Alerter Masser Défibriller) doivent impérativement être connus par le plus grand nombre possible de citoyens. Ce n’est pas le cas, puisque moins de 20% des adultes français connaissent ces gestes, plaçant la France comme un pays « cancre » de l’Europe. Nous allons travailler activement avec les associations et amicales des sapeurs-pompiers afin que des formations se multiplient dans le cadre de journées locales de grande envergure.

Audits et Formations professionnelles en entreprise
L’objectif est de compter un réseau de 100 à 150 formateurs capables d’intervenir en entreprise afin d’assurer les prestations d’audit en matière de sécurité et dispenser les formations adéquates, du SST jusqu’au risques psychosociaux, en passant par l’élaboration du D.U Document Unique.

A l’aube d’un nouveau marché, Matecir Defibril amplifie donc ses efforts en matière de partenariat avec les amicales et associations de Sapeurs-pompiers. Dominique Mucci est le maître d’œuvre de ce projet et le garant moral d’un fonctionnement « gagnant-gagnant ».

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