Diminuer le risque cardiaque en allant au travail à pied ou à vélo

On le sait, pratiquer une activité physique régulière permet de rester en bonne santé. Et quand cette activité est quotidienne, c’est encore mieux. D’autant qu’en changeant nos habitudes, en adoptant les bons gestes, on peut tous bouger un peu chaque jour. Par exemple, lorsque c’est possible, il vaut mieux privilégier le vélo ou la marche à pied pour aller au travail. En effet, d’après une étude britannique – dont les résultats ont été publiés dans l’European Journal of Preventive Cardiology – les trajets quotidiens domicile-travail actifs sont bénéfiques pour le cœur. Et quand ils sont associés à une bonne hygiène de vie, ils contribuent à améliorer la santé et le bien-être.

Un risque réduit de 1,7% selon une étude britannique

L’exercice physique réalisé pour aller au travail est appelé le « navettage actif » par les Britanniques. Et ce dernier aurait des conséquences positives sur le cœur, comme l’ont récemment démontré des chercheurs. Pour leur étude, ils ont analysé les données du recensement britannique de 2011. Ainsi, environ 43 millions d’actifs âgés de 25 à 74 ans ont été interrogés afin de connaître le mode de transport le plus souvent utilisé pour aller au travail. Si 2,8% d’entre eux se servaient d’un vélo (3,8% d’hommes, 1,7% de femmes), 8,6% optaient pour la marche à pied (11,7% de femmes marchant contre 6% d’hommes). A partir de ces données, les scientifiques ont mis en lumière l’existence d’une relation entre la diminution du risque cardiaque et le trajet actif. Pour cela, ils ont ajusté plusieurs facteurs tels que la consommation d’alcool et de tabac. Et ils ont découvert que pour les femmes réalisant ce trajet à pied, le risque de faire une crise cardiaque l’année suivante était réduit de 1,7%. Et le résultat est similaire pour les hommes faisant du vélo.

Deux moyens de déplacement bons pour le cœur

En se basant sur leurs résultats, les chercheurs indiquent que « cette étude suggère clairement que l’exercice sur le chemin du travail peut apporter des améliorations à l’échelle nationale sur la santé et le bien-être ». Face à ce constat, le gouvernement britannique souhaite doubler le nombre de personnes se déplaçant à vélo d’ici 2025. Pour cela, les infrastructures vont être améliorées. Mais les résultats de cette étude sont également intéressants pour les autres pays, comme la France. Ils prouvent qu’en ayant une activité physique quotidienne, on peut préserver son cœur et réduire le risque d’avoir une crise cardiaque. Alors, pour vous rendre au travail, si vous pouvez remplacer la voiture ou le métro par la marche ou la bicyclette, n’hésitez pas !