La digitalisation, un enjeu pour les services de premiers secours

Depuis quelques années, les services de premiers secours sont engagés dans une transformation digitale. C’est le cas notamment des SDIS, les services départementaux d’incendie et de secours (les pompiers donc). Ainsi, de nouvelles solutions et technologies sont intégrées à leurs outils de travail afin d’améliorer leur quotidien et l’efficacité de leurs actions sur le terrain. Cependant, cette transition nécessite des moyens et le soutien des autorités, d’autant qu’elle entraîne quelques questions telles que la gestion et la sécurité des données médicales des patients. De même, avec la crise sanitaire liée au Covid-19, cette digitalisation a pris du retard puisque la priorité a été donnée au terrain et à l’urgence de la situation.

De nouveaux outils et solutions à la disposition des sapeurs-pompiers

Pour les SDIS, l’intégration du digital dans leurs activités a été progressive. En effet, chaque service a une liberté d’action et doit composer avec le budget dont il dispose, qui n’est pas forcément le même d’un département à un autre. C’est pourquoi tous n’ont pas entamé cette transformation digitale en même temps, ni avec les mêmes moyens. Cependant, certains dispositifs ont fait l’unanimité. C’est le cas par exemple de la dématérialisation de la fiche bilan qui allège le processus administratif lors des interventions. Désormais, les informations transmises aux hôpitaux le sont plus rapidement. Certains sapeurs-pompiers travaillent également avec des applications qui leur permettent d’avoir des renseignements sur un véhicule en cas d’intervention pour désincarcérer une victime, ou d’accéder aux données médicales et d’identité d’une victime d’un accident via un QR code nominatif. Grâce à des solutions digitales, la logistique des équipements des casernes est aussi améliorée. Ainsi, les pompiers peuvent contrôler rapidement l’état de leur matériel et sa disponibilité dans les véhicules d’intervention. Et en 2021, normalement, le déploiement d’un système d’alerte commun aux SDIS par le Ministère de l’Intérieur est prévu.

Une transformation digitale ralentie par la pandémie de Covid-19

Si cette évolution a de nombreux aspects positifs, elle n’est pas dénuée d’interrogations à propos de la gestion et de la protection des données des patients. De plus, elle représente un certain investissement, or tous les SDIS n’ont pas les moyens suffisants pour en bénéficier. Ainsi, dans de nombreux services, on note une forte envie de s’engager dans cette transformation digitale, mais le manque de financement public constitue un problème. Par conséquent, les initiatives ne sont pas nationales, mais locales et donc, isolées. En outre, avec la pandémie de Covid-19, les sapeurs-pompiers ont dû prioriser leurs actions et la digitalisation n’était pas aussi importante que la réalité du terrain et le contexte sanitaire. Elle a donc été mise en pause. Et cela risque encore d’être le cas au cours des prochaines semaines, le temps que la situation sanitaire soit réellement meilleure.