webleads-tracker

Du lundi 23 avril au samedi 28 avril 2018, la ville de Lyon organise la 2ème édition de « La semaine des gestes qui sauvent » en partenariat avec la Fédération Française de Cardiologie, le SAMU 69, le SDMIS 69 et des associations de secouristes. La première avait eu lieu en 2017 et avait rassemblé plus de 2000 participants. Durant cette 2ème édition parrainée par David Ginola, de nombreuses sessions de formation aux gestes des premiers secours sont proposées au grand public. L’objectif reste le même que l’année dernière : informer, sensibiliser et former les citoyens pour que chacun puisse réagir devant un arrêt cardiaque, une urgence vitale ou une blessure grave. Tout le monde peut donc participer !

Des sessions de formation organisées dans plusieurs lieux de la ville

Durant cette semaine, des animations et des sessions d’initiation se déroulent dans toute la ville. Pour les formations aux gestes qui sauvent, il est conseillé de s’inscrire car les places sont limitées. Le lundi 23 avril, une séance est prévue toutes les heures entre 11h et 17h au centre commercial de la Part-Dieu à Lyon.
Le jeudi 26 avril, la Fédération Française de Cardiologie, dans le 6ème arrondissement, vous ouvre ses portes (sans inscription) et vous propose des séances d’initiation à l’apprentissage du massage cardiaque, à l’utilisation du défibrillateur et vous apprend à reconnaître un arrêt cardiaque.
Le samedi 28 avril, vous retrouvez 4 sessions par jour de 2h assurées par les sapeurs-pompiers du SDMIS, au sein de leurs casernes. Le même jour, rendez-vous place Bellecour pour la « rue des premiers secours », un parcours pédagogique et ludique pour comprendre la chaîne des secours et vous initier aux gestes de secourisme. Pour en savoir plus sur les activités de cette manifestation, nous vous invitons à consulter le programme complet.

Sensibiliser la population aux gestes des premiers secours

La première édition de « La semaine des gestes qui sauvent » avait eu un grand succès auprès des Lyonnais qui ont été nombreux à saluer cette initiative. C’est pourquoi une deuxième édition est organisée. Cette fois encore, vous pouvez vérifier vos connaissances, échanger avec les associations et partenaires présents comme le SAMU et les secouristes, apprendre les gestes des premiers secours, à utiliser un défibrillateur, participer à des formations ou des animations. Une belle opération qui permet aux habitants de se former à ces gestes qui peuvent sauver des vies et que nous devrions tous connaître.
Pour Matecir Defibril qui gère la maintenance de la totalité du parc de défibrillateurs de la ville, il s’agit d’une manifestation extrêmement enrichissante.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt