Deux gendarmes jurassiens sauvent un octogénaire d’une crise cardiaque en plein supermarché

Début avril, deux gendarmes mobiles de Dole, en patrouille dans les rues de Montbéliard, une commune du Doubs, ont porté secours à un homme de 84 ans. Alors que l’octogénaire faisait ses courses dans un supermarché, il a été victime d’un arrêt cardiaque et s’est écroulé dans les rayons. Immédiatement, le gérant a réagi en interpellant les gendarmes qui passaient à proximité de son magasin. Ces derniers ont appelé les secours puis, ont pris en charge la victime. Grâce à la réalisation d’un massage cardiaque et à l’utilisation d’un défibrillateur, ils ont pu faire repartir son cœur et lui sauver la vie. Cependant, le monsieur de 84 ans présentant des symptômes du Covid-19, les militaires ont été confinés par mesure de sécurité et de précaution.

Une victime réanimée grâce aux bons réflexes des deux militaires

La scène s’est déroulée le mercredi 8 avril 2020, peu avant 9h, dans un supermarché de Montbéliard donc. Interpellés par le directeur du magasin durant leur patrouille en voiture, deux gendarmes mobiles de Dole sont intervenus pour porter secours à un octogénaire qui venait de faire un malaise. Formés au secourisme, ils connaissent les gestes à effectuer. Ainsi, après avoir appelé les secours, l’un d’eux a commencé à faire un massage cardiaque pendant que l’autre, allait chercher un défibrillateur. Au bout de plusieurs minutes, l’homme a été réanimé. A leur arrivée, les secours ont pris le relais et l’ont transporté à l’hôpital où il sera dépisté pour le Covid-19 car il en avait quelques symptômes.

Les deux gendarmes mobiles confinés par précaution suite à leur intervention

En intervenant aussi rapidement et en ayant les bons gestes, les deux militaires âgés de 28 et 34 ans ont pu sauver la vie de cet homme de 84 ans qui faisait un arrêt cardiaque. Seulement, comme ce dernier présentait des symptômes du coronavirus (les tests ont finalement révélé qu’il n’était pas porteur du virus), les gendarmes ont été placés en confinement. Une mesure de précaution donc, pour éviter toute contamination. De même, lors de leur intervention, en raison de la situation actuelle en France, ils ont été très vigilants. Ils ont utilisé des masques et des gants – qui étaient à leur disposition dans leur véhicule – pour le massage cardiaque et n’ont pas pratiqué de bouche-à-bouche. Des protections qui ont été très utiles et qui leur ont permis de sauver la vie de ce monsieur, sans se mettre en danger.