Dimanche 23 avril 2023, deux jeunes élèves en école de police ont réanimé un sexagénaire en arrêt cardiaque dans un TGV. Parti de Paris, le train était à destination de Montpellier et c’est en gare de Valence, dans la Drôme, que l’accident a eu lieu un peu avant 20h. Grâce à la réactivité et aux bons réflexes des deux aspirants gardiens de la paix, l’homme a pu être sauvé. Pris en charge par les pompiers de Valence et transporté par le SAMU à l’hôpital, il allait bien quelques jours plus tard. Une bonne nouvelle pour les deux vingtenaires qui se souviendront longtemps de ce trajet en TGV.
Un accident survenu lors d’un trajet en TGV de Paris à Montpellier
Le 23 avril dernier, le TGV reliant Paris à Montpellier circulait normalement quand, à l’entrée de la gare de Valence, un étudiant en école de police, également sapeur-pompier volontaire, a entendu un mouvement de foule. Comme il l’a expliqué au Figaro, il était « dos à la scène » et en se retournant, il a « vu qu’une femme secouait un homme qui ne se réveillait pas ». Voyageant avec un autre élève, ils se sont levés pour aller voir la victime, un sexagénaire non-voyant, qui était avec sa fille et sa compagne. Constatant que l’homme n’avait plus de pouls, ils l’ont « porté et allongé le long du couloir ». Puis ils ont commencé le massage cardiaque pendant que des passagers allaient chercher un défibrillateur. Et c’est après le deuxième choc que le pouls de la victime est revenu. Les deux élèves l’ont donc placé « en position latérale de sécurité, tout en veillant à ce que sa respiration et sa circulation sanguine continuent bien ». Puis, ils ont attendu l’arrivée des secours.
Les premiers secours prodigués rapidement sauvent la victime
L’action des deux futurs gardiens de la paix a été décisive pour la victime. Elle a sans doute permis d’éviter le pire. Ils ont aussi pu compter sur la mobilisation de quelques passagers qui sont allés chercher un défibrillateur. Ainsi, lorsque les pompiers et le SAMU sont arrivés, l’homme de 65 ans respirait et était conscient. Il a ensuite été emmené à l’hôpital pour des examens. L’un des étudiants a pris de ses nouvelles trois jours après et il allait mieux.