Chaque année, le Prix Prescrire récompense des documents ayant un intérêt pour les professionnels de santé et/ou le public. Ce dernier est décerné par la revue médicale française et indépendante du même nom, Prescrire. Et pour l’édition 2020, le lauréat est un site Internet belge – sauveunevie.be – qui a réalisé et mis en ligne deux courts-métrages interactifs qui sensibilisent aux gestes qui sauvent. Disponibles en 4 langues, dont le français, ils proposent aux internautes de de vivre une expérience virtuelle en jouant le rôle de secouriste ou de témoin d’un accident. Très bien conçues, ces deux vidéos nous plongent au cœur de l’action et nous aident à connaître les bons gestes à adopter en cas d’arrêt cardiaque ou d’accident de la route.
Des vidéos de simulation imaginées par un site Internet belge
Sur ce site Internet, les deux courts-métrages sont disponibles. Baptisés « Le cœur de Cathy » et « Sortie de route », ils misent sur la simulation pour sensibiliser les internautes aux premiers secours. En effet, ils leur permettent de se glisser dans la peau soit d’un témoin de la scène, soit d’un secouriste. Dès le début, les participants doivent préciser leur niveau de compétences (expert ou amateur) en matière de gestes qui sauvent. Et le principe de ces vidéos est simple : au fur et à mesure, les joueurs doivent faire des choix. En fonction des réponses, le scénario s’adapte. Mais attention, il faut être rapide car un minuteur tourne et il y a un délai de réponse à respecter. Et les Internautes sont évalués sur leur réactivité, donc mieux vaut ne pas perdre de temps lors de la réflexion.
Sensibiliser, une geste indispensable pour inciter les citoyens à se former
Très réalistes, ces deux courts-métrages donnent vraiment l’impression d’être sur place, à côté d’une victime. Efficaces, ils permettent à la fois de sensibiliser et d’initier les participants aux gestes qui sauvent. Ils méritent donc leur Prix Prescrire 2020 car ils procurent des informations claires et fiables au public. De même, tout le monde peut y participer, que l’on ait déjà suivi ou non une formation aux premiers secours. S’inspirant d’un site anglais, ce site belge est un bon outil de sensibilisation car en misant sur la simulation, il frappe davantage les esprits puisque les Internautes, en visionnant ces vidéos, ne sont pas seulement des spectateurs. Ils deviennent des acteurs et s’impliquent dans des situations auxquelles nous pouvons tous être confrontés un jour…