webleads-tracker

En France, la Croix-Rouge propose toute l’année des formations aux premiers secours qui s’adressent à un large public. Dans son catalogue, se trouvent notamment la formation PSC1 et l’initiation aux premiers secours. Et depuis plusieurs années maintenant, elle forme aussi les personnes en charge de bébés ou d’enfants. Intitulée « Initiation aux premiers secours enfant et nourrisson » (IPSEN), elle permet de sensibiliser les participants à la prévention des accidents domestiques, de la vie courante et d’apprendre à réaliser les gestes qui sauvent sur des jeunes enfants. Se déroulant pendant une demi-journée, elle mêle théorie et pratique avec des démonstrations et des ateliers, et ne nécessite aucun prérequis. Ainsi, toute personne âgée de 10 ans peut s’inscrire.

Les gestes qui sauvent adaptés aux enfants et nourrissons

Lors de cette initiation, les participants apprennent à porter secours aux tout-petits. Certains gestes peuvent être réalisés sur les enfants et les bébés (lors d’une perte de connaissance ou d’une plaie qui saigne abondamment notamment), quand d’autres doivent être adaptés à leur morphologie qui, forcément, est différente si la victime a 6 mois ou 3 ans. C’est le cas par exemple de la prise en charge d’une jeune victime qui s’étouffe ou qui ne respire pas. Pendant une demi-journée, ils apprennent à détecter une situation d’urgence et à agir en conséquence. Des mannequins sont également à leur disposition pour qu’ils puissent s’entraîner. De même, lors de ces séances, les formateurs de la Croix-Rouge abordent les principaux risques d’accidents et leur prévention.

Des initiations rassurantes pour les parents et futurs parents

Si ces séances sont principalement suivies par des parents, des grands-parents, nourrices et baby-sitters peuvent également participer. En fait, elles concernent toutes les personnes qui s’occupent d’enfants, régulièrement ou occasionnellement. Avec l’IPSEN, les participants sont informés des risques, des vrais dangers du quotidien. Suivre cette initiation est donc rassurant, et évite les angoisses infondées qui sont nombreuses quand on a (ou va avoir) un enfant pour la première fois. Cela permet de se préparer pour être prêt à agir au cas où un accident survienne. Quant au coût, il varie de 20 à 25 € et dépend de chaque délégation de la Croix-Rouge.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt