A La Réunion, 10 à 15% des salariés ont suivi une formation Sauveteur Secouriste du Travail. Elle n’est pas obligatoire, mais recommandée car elle permet d’acquérir les compétences nécessaires pour :
prévenir les risques professionnels ;
gérer les urgences, accidents au travail et dans la sphère privée.
Pour sensibiliser les salariés à cette formation, plusieurs personnalités réunionnaises ont accepté d’être formées, et de poster des vidéos de leur apprentissage sur les réseaux sociaux. Ainsi, pendant 2 jours, elles ont participé à des ateliers mêlant théorie et pratique. Une opération dans l’air du temps, qui devrait permettre de toucher un large public.
Deux jours de formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
Cette formation dure 2 jours. Elle est rassurante pour les participants, tant d’un point de vue personnel que professionnel puisque les gestes appris, peuvent être utiles lors de différentes situations. En effet, lors de cette formation, une partie est dédiée à la prévention, et aborde le rôle, les prérogatives du sauveteur secouriste. Mais le reste concerne les accidents courants de la vie quotidienne, qui peuvent se réaliser aussi bien au travail qu’à domicile. Ils apprennent par exemple à prendre en charge une victime qui :
saigne abondamment ;
s’étouffe ;
souffre de brûlures, de douleurs ou d’une plaie ;
est inconsciente mais respire ;
est inconsciente et ne respire pas.
La pratique du massage et l’utilisation du défibrillateur, en cas d’arrêt cardiaque, sont également au programme de cette formation.
Former des stars pour inciter les salariés à suivre leur exemple
Le 5 août 2024, quelques stars réunionnaises ont accepté de se prêter au jeu et de suivre une formation Sauveteur Secouriste du Travail, dont le chanteur Mickaël Pouvin, Miss Réunion 2006 Raïssa Boyer, les chanteuses Missty et Michoi. Des personnalités bien connues des habitants de l’île, qui ont participé à la formation et documenté leur expérience en publiant des vidéos et posts sur les réseaux sociaux. Pendant 2 jours, ces célébrités ont appris à réagir à différentes situations d’urgence avec un formateur. Une expérience enrichissante, comme l’a indiqué au site Linfo.re le chanteur Mickaël Pouvin, qui est rassuré de connaître les gestes de premiers secours car, en cas de besoin, il saura réagir.