A La Flèche, dans le Sarthe, l’unité locale de la Croix-Rouge a récemment renouvelé une opération mise en place, pour la première fois, avant le Covid. Il s’agit des formations aux gestes qui sauvent en duo, pour les parents et les enfants. Organisées dans une école de la ville, elles permettent aux participants d’apprendre ensemble les premiers secours. La formation se déroule en plusieurs séances, et le samedi 6 avril dernier, 7 parents accompagnés de leur enfant étaient réunis pour poursuivre leur initiation. Un dispositif original, qui plaît beaucoup aux participants. La Croix-Rouge aimerait d’ailleurs le généraliser, mais elle manque de temps pour le faire.
Des formations organisées par l’unité locale de la Croix-Rouge
La séance du 6 avril 2024 n’était pas la première pour les parents et enfants présents ce jour-là. Ils avaient déjà assisté à 3 séances ensemble, et les enfants avaient précédemment suivi six autres ateliers sans les parents. Lors des séances communes, les participants sont formés en binôme, un parent et son enfant, par les membres de la Croix-Rouge. Avec ces formations, l’association veut rassurer :
- les plus jeunes en leur montrant qu’ils sont tout à fait capables de réaliser les gestes de premiers secours sur des adultes ;
- les parents en leur expliquant que ces gestes peuvent aussi être prodigués à des enfants, sans leur faire mal, et en gérant leur stress.
Ce dispositif est aussi un bon moyen de sensibiliser les familles aux gestes qui sauvent, et aux bons réflexes à avoir en cas d’accident, d’urgence.
Des duos parents-enfants pour apprendre à réagir vite et bien
Cette formation originale est une idée de l’unité locale de la Croix-Rouge de La Flèche. Une première édition avait été organisée avant la pandémie de Covid-19 et il a fallu attendre quelques années avant qu’une nouvelle édition ait lieu. Divisée en plusieurs séances, cette formation permet aux parents et enfants d’apprendre les gestes de premiers secours tels :
- utiliser un défibrillateur ;
- faire un bandage ;
- prendre en charge une victime de brûlure, d’étouffement.
Des gestes qui ne sont pas « très compliqués » finalement et qui « peuvent sauver », comme l’indiquait un papa au journal Ouest France. Au fil des séances, les formateurs de la Croix-Rouge ont d’ailleurs constaté que les participants étaient plus à l’aise. Et à l’issue de toutes les sessions, les enfants âgés de 10 ans et plus et les adultes obtiennent leur diplôme de PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1).